Antoine de Saint-Exupéry

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Écrivain
Les écrivains sont des personnes qui ont une facilité à écrire et a captivé les gens qui lisent leurs écrits. Que ce soit une biographie ou un récit sortit de son esprit. Mais avant tout c'est une personne qui peut vivre de son métier.
Formation
Jusqu'à ses 10 ans, son enfance se passe soit dans le château de La Môle dans le Var , soit château de La Môle dans le Var. C'est en 1908 qu'il entre en Écoles chrétiennes. Au début de la 1er guerre mondiale ils intègrent le collège jésuite. C'est en 1917 qu'il obtient son baccalauréat.
Etat civil
Nom de Naissance : Antoine de Saint-Exupéry
Date de naissance : 29/06/1900
Lieu de naissance : Lyon
Nationalité : Française
Liens
https://www.babelio.com/auteur/Antoine-de-Saint-Exupery/26195
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/aeronautique-antoine-saint-exupery-228/
http://evene.lefigaro.fr/citations/antoine-de-saint-exupery
Distinctions
-Officier de la Légion d'honneur
-Croix de guerre 1939-1945
-Grand prix du roman de l'Académie française (1939)
-Prix Hugo du meilleur roman court
-Mort pour la France
Résumé
Les écrivains sont des personnes qui ont une facilité à écrire et a captivé les gens qui lisent leurs écrits. Que ce soit une biographie ou un récit sortit de son esprit. Mais avant tout c’est une personne qui peut vivre de son métier.
Biographie
Né le 29 juin 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry, engagé dans la résistance disparue en vol au large des côtes le 31 juillet 1944 au large des côtes de Marseille. Écrivain, poète, aviateur et reporter français.
Il vient d’une famille noble de France et à défaut d’avoir perdu son frère ainsi que son père prématurément, il vit une enfance heureuse. La tête dans les nuages et ses pensées occupées par ses rêves, il obtient son baccalauréat en 1917. Son échec au concours de l’école navale, il se dirige vers les beaux-arts ainsi que l’architecture. Pendant son service de 1922 il devient pilote, c’est en 1926 qu’il rejoint l’entreprise Latécoère (maintenant L’Aéropostale). Avant de rejoindre l’Amérique du Sud en 1929, il s’occupera de transporter le courrier de Toulouse jusqu’au Sénégal. Ces voyages lui donne l’inspiration pour écrire Courrier sud en 1929 et Vol de nuit en 1931, qui lui rencontrera un succès et va même jusqu’à recevoir le prix Femina (contre-proposition au prix Goncourt, jugé par leurs créatrices misogynes).
C’est en 1932 qu’il se consacre pleinement au journalisme ainsi qu’aux raids aériens pour en savoir plus et être au plus près. Entreprenant de grand voyage au Viêt Nam en 1934, à Moscou en 1935, mais aussi en Espagne en 1936 au début du régime de Franco, il réfléchira à travers ses voyages aux valeurs humanistes qu’il développera. En 1939 il reçoit pour son roman Terre des hommes publié en 1939 le prix du roman de l’académie française.
Lors du commencement de la Seconde Guerre mondiale, il servira l’armée de l’air, en entrant dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Suite à l’Armistice de juin 1940, étant contre cette décision il décide de quitter la France pour New York, ayant comme objectif que les États-Unis entrent dans la guerre, et deviennent avec cela l’une des voix de la Résistance française. C’est au printemps 1944 peu avant le débarquement de Provence, qu’il rejoint une unité de reconnaissance de photographies. En passant par Silanus un village situé en Sardaigne. Lors d’une mission le 31 juillet 1944 en survolant son avion est touché à l’aile et tombe en piqué. Il est déclaré “mort pour la France”. C’est en septembre 2003 que son avion est retrouvé au large de Marseille.
Le Petit Prince, écrit à New York en 1940, se trouve illustré avec les propres aquarelles de Saint-Exupéry, publié aux us en 1943, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume.
No Comments