Calvin Klein

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Designer, acteur, modéliste, homme d'affaires
Un entrepreneur et styliste américain, figure emblématique du prêt-à-porter américain avec une mode inspirée de sportswear et de la mode minimaliste. Il est plus particulièrement remarqué dans les années 1980 à 1990 avec des campagnes de publicité ayant marqué l'histoire de la mode.
Formation
Art Students League of New York
High School of Art and Design
Fashion Institute of Technology
IESE Business School
Etat civil
Nom de Naissance : Calvin Richard Klein
Date de naissance : 19/11/1942
Lieu de naissance : New York (Etat Unis)
Nationalité : Américain
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/calvinklein/
Liens
https://www.calvinklein.fr/
https://limafoodboat.com/fr/biographie-de-calvin-klein/
https://fr.swashvillage.org/article/calvin-klein-biography-3
https://www.programme-tv.net/biographie/152838-klein-calvin/
Distinctions
1999 : prix du meilleur vêtement masculin
2001 : prix Geoffrey Beene, par le Conseil des créateurs de mode américains.

Résumé
Calvin Klein, ou plutôt Richer Klein, né le 19 novembre 1942 à New-York, est un entrepreneur et styliste américain. Fils d’immigrés juifs hongrois vivant dans le Bronx à New-York, Calvin Klein habite dans le même quartier que le célèbre créateur, Ralph Lauren. Les deux jeunes hommes ne se connaissent pas plus que ça, mais par la suite, ils se soutiendront dans leurs carrières respectives.
Biographie
Calvin Klein, ou plutôt Richer Klein, né le 19 novembre 1942 à New-York, est un entrepreneur et styliste américain. Fils d’immigrés juifs hongrois vivant dans le Bronx à New-York, Calvin Klein habite dans le même quartier que le célèbre créateur, Ralph Lauren. Les deux jeunes hommes ne se connaissent pas plus que ça, mais par la suite, ils se soutiendront dans leurs carrières respectives.
Tout juste diplômé, Richer rencontre un certain Nicolas de Gunzburg qui va lui permettre de faire ses premiers pas dans l’univers de la mode. Il entre au service du designer Dan Millstein, où il affinera son art et sa technique et travaillera dans les années qui suivent aux côtés de prestigieux couturiers New-Yorkais. C’est en 1968 que Richer Klein va fonder la société Calvin Klein avec son ami Barry Schwartz. Leur toute première collection n’a que six modèles de manteaux et trois modèles de robes et, pourtant, le succès est au rendez-vous. Très vite, les deux créateurs s’orientent vers le sportswear. Ils en proposent une collection complète qui se décline avec des pantalons unisexes, des chemises et des blousons, tous marqués sous le sceau du minimalisme.
S’il y a une chose que Calvin Klein a apprise, c’est que pour réussir dans l’univers impitoyable de la mode, il faut être connu et que pour être connu, il faut sortir du cadre, faire preuve d’extravagance et faire parler de soi, quitte à jouer la provoc. C’est un exercice dans lequel il va exceller. En 1982, période encore marquée par la pudeur, Calvin Klein lance une gamme de sous-vêtements en faisant défiler des mannequins en slips. Les retombées médiatiques ne se sont pas fait attendre. La réputation de Calvin Klein est toute faite. Le succès de sa gamme de sous-vêtements lui assure une assez bonne rentabilité pour réinvestir à nouveau pour son ascension. Il se paie le luxe d’utiliser des acteurs dans ses campagnes publicitaires plutôt que des modèles. Ses égéries s’appellent Mark Wahlberg, Kate Moss, Eva Mendès ou encore Scarlett Johansson. Un bon coup de poker qui va lui assurer une entrée fracassante dans le cercle fermé des grandes stars du fashion system.
Aujourd’hui, la marque produit l’un des parfums les plus vendus dans le monde : le parfum unisexe CK One. Plus de 15 millions de flacons de cette fragrance seront écoulés durant la première année et c’est la seule entreprise américaine à rivaliser avec les grands noms de la parfumerie. Grâce à un partenariat avec le groupe Swatch, la société a également développé une grande collection de montres. Dotées de mouvements Swiss Made, les montres Calvin Klein se veulent fidèles au style de la marque en adoptant un design épuré, minimaliste avec des lignes modernes et des campagnes toujours aussi provocatrices.
Réalisations
Fonde sa société avec son ami d’enfance Barry Schwartz
Le parfum unisexe CK ONE
La lingerie/sous-vêtements CK
Les paires de lunettes et montres CK
La ligne CK Sun a été lancée en février 1997
Les jeans CK
No Comments