Chris Gardner

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

Courtier en bourse, financier, écrivain, motivateur, homme d'affaires
Le courtier en bourse a pour mission d’orienter les particuliers et entreprises vers les contrats les plus avantageux en bourse. Il encadre toutes les démarches liées aux contrats et négocie le meilleur tarif possible. Ils permettent aussi à leurs clients de suivre les évolutions des marchés en quasi-temps réel.

Formation

La Marine à 20 ans sans avoir obtenu son diplôme au lycée.
Il rencontre le Dr Robert Ellis qui lui transmet sa passion pour la médecine. Chris veut devenir médecin, mais se rend compte que cela est difficile, notamment à cause de la durée des études. Il suivra plus tard un programme de formation chez 'Dean Witter Reynolds’ et deviendra par la suite courtier en bourse.

Etat civil

Nom de Naissance : Christopher Paul Gardner
Date de naissance : 09/02/1954
Lieu de naissance : Milwaukee (Wisconsin)
Nationalité : Américain
site personnel ou blog : https://www.chrisgardnermedia.com/

Liens

https://www.chrisgardnermedia.com/the-movie
https://afroculture.net/chris-gardner-pere-celibataire-sans-abris-a-multimillionnaire/
https://www.forbes.com/sites/jaynacooke/2017/03/15/own-your-happyness-a-qa-with-chris-gardner/

Résumé

Christopher Paul Gardner  (né le 9 février 1954 à Milwaukee, Wisconsin) est un entrepreneur, financier et philanthrope américain. Aujourd’hui multimillionnaire, Christopher Gardner a vécu, au début des années 1980, comme sans-abri avec son fils, Christopher Jr, qu’il a élevé durant plus d’un an. En 2006, il est chef de la direction de sa propre entreprise, Gardner Rich & Co, basée à Chicago, en Illinois, où il réside quand il ne vit pas à New York. Par la puissance de son mental, il a su transgresser sa condition sociale et est devenu un homme hors du commun qui illustre parfaitement le rêve américain des années 1960 et 70.

Biographie

Chris Gardner nait le 9 février 1954 à Milwaukee, il connaît une enfance mouvementée  : père absent, beau-père violent, mère emprisonnée. Il est donc placé en famille d’accueil. Plus tard, en 1974, il décide de s’enrôler dans la Marine, fasciné par les histoires de son oncle, étant lui-même Marine. Il rencontre ensuite Dr Robert Ellis qui lui offre un poste, il accompagne alors Robert dans ses recherches. Il rêve de devenir médecin, mais en voyant le nombre d’années d’études nécessaires et l’évolution constante de la médecine, il abandonne rapidement son rêve.

Il a un premier enfant avec sa deuxième femme en 1981. Marqué par son enfance, il ne veut pas reproduire le schéma familial et est profondément attaché à son fils. Mais voilà, Chris n’arrive pas à joindre les deux bouts, il travaille dans un hôpital puis comme de responsable des ventes chez Van Waters and Rogers, une entreprise d’approvisionnement médical, mais ça ne suffit pas. Alors même qu’il est dans un moment crucial de sa vie, de réflexion sur son avenir et celui de son fils, il croise un homme très bien apprêté qui cherche à garer sa Ferrari.

Il lui demande alors son métier et celui-ci lui répond qu’il est courtier en bourse. Chris sort de cette conversation déterminée  : il veut devenir courtier en bourse. Il s’inscrit alors au programme de formation non rémunérée ‘Dean Witter Reynolds’ et quitte son emploi. Sa femme quitte la maison avec son fils, quatre mois plus tard cette dernière revient et laisse son fils à Chris. Il n’a plus de revenu, un loyer à payer et un enfant à sa garde. Ses difficultés financières s’accumulent et il finit par se retrouver à la rue avec son enfant. Ils mangent à la soupe populaire et dorment où ils peuvent avant d’obtenir le droit de crécher à la Glide Memorial United Methodist Church, un refuge pour les femmes sans abri.

À force de persévérance, un jour de 1982, il se voit offrir un poste permanent chez Dean Witter Reynolds. Il grimpe très vite les échelons et dès 1987 possède sa propre compagnie. Il vend des actions en 2006 et en tire quelques millions d’euros et devient ensuite chef de la direction et fondateur de Christopher Gardner International Holdings. Son histoire sera adaptée au cinéma dans le film « The Pursuit of Happyness » où Will Smith jouera son rôle. Le film est un succès mondial avec 300 millions de dollars au Box-Office mondial.

Réalisations

Fondateur de “Gardner Rich & Co”
Fondateur de “Christopher Gardner International Holdings”

Références

Livre : Chris Gardner, The Pursuit of Happyness, New York City, Amistad, 2006
Film : The Pursuit of Happyness, 2006
Valeur nette : 75 millions de dollars

Tags:
No Comments

Post A Comment