Coupe du monde de football

Culture

Définition

La coupe du monde est une compétition sportive organisée à l’échelle mondiale. Pour certaines disciplines sportives, elle consiste en un événement sportif isolé permettant de désigner un champion ou une championne du monde.

Histoire

C’est en 1904 que la coupe du monde fait son entrée, en effet lors de la création de la fédération internationale de football, association qui regroupe les pays Bas, la Belgique, La Suède, le Danemark, la Suisse, l’Espagne et la France. Tout d’abord, l’assemblée décide d’organiser une compétition internationale en Suisse, malheureusement refusée par les Britanniques. Le premier tournoi mondial officiel aura alors lieu lors des jeux olympiques en 1908. Ce n’est qu’en 1930, sous l’impulsion de son président, Jules Rimet, que la FIFA organise pour la première fois la Coupe du monde de football. Le 26 mai 1928 à Amsterdam, le Congrès de la FIFA décide, par un vote, la création d’une compétition internationale où se rencontrerait les plus grandes équipes de football de chaque continent. L’année suivante à Barcelone, le projet était confirmé grâce à la persévérance de quelques passionnés. Dès lors, la FIFA décide, en 1930, que l’Uruguay serait la première nation à organiser la compétition. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Montevideo et le bilan de cette première édition reste positif. La coupe devient alors populaire et connaîtra un essor jamais égalé jusqu’à présent. Chaque année de plus en plus de spectateurs et la notoriété du tournoi ne fût que grandissante.

La FIFA confie l’organisation de la première édition de la Coupe du monde de football association, en 1930, à l’Uruguay, double champion olympique et qui fête le centenaire de son indépendance cette année-là. Treize pays participent à cette première édition dont seulement 4 pays européens : Mexique, Chili, Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Uruguay, Paraguay, États-Unis, France, Yougoslavie, Roumanie, Belgique. Beaucoup de pays situés hors du continent américain avaient reculé devant la longueur du déplacement en bateau, seule possibilité de transport à l’époque.

Depuis 1998, 32 équipes participent à la phase finale avec huit poules de quatre équipes au premier tour et 16 équipes participent aux huitièmes de finale. La Coupe du Monde est organisée tous les quatre ans. La cadence des Coupes du Monde de football est fixée en alternance avec les Jeux olympiques. À l’époque de sa création, presque toutes les équipes présentaient les mêmes formations aux Jeux Olympiques et en Coupe du monde, car elles avaient un statut amateur.
Le Brésil est l’équipe qui détient le plus de titres, suivi de l’Italie et de l’Allemagne (quatre titres chacun).

Tags:
No Comments

Post A Comment