Doctolib

Personne morale

Fiche d'identité

activité

Doctolib est une entreprise française fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau qui distribue en France, en Italie et en Allemagne, une application de gestion des rendez-vous réservée aux professionnels de la santé ainsi qu'un service de prise de rendez-vous en ligne, destiné aux patients.

dirigeant

Stanislas Niox-Chateau

coordonnées

01 87 42 57 95
19 r Fernand Pelloutier 92100 Boulogne Billancourt

juridique

Date de création : 2013
SIRET : 79459881300077

SITE INTERNET

https://www.doctolib.fr

Liens

https://fr.linkedin.com/in/stanislasnioxchateau/en
https://twitter.com/stanniox

Distinctions

- Application
- l'Entreprise est valorisée à 5,8 milliards d'euros et devient la licorne française la plus valorisée

Activités

Doctolib est une entreprise française fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau qui distribue en France, en Italie et en Allemagne, une application de gestion des rendez-vous réservée aux professionnels de la santé ainsi qu’un service de prise de rendez-vous en ligne, destiné aux patients. Le site web est principalement dédié aux services des professionnelles de santé, exerçant dans un cadre réglementé ou non, une médecine conventionnelle ou non.

La société Doctolib est créé en 

En , Doctolib lève 1 million d’euros auprès d’entrepreneurs français. En , le service Doctolib est déployé dans une première clinique. En novembre 2014, doctolib lève 4 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux investisseurs. À cette même période, Doctolib installe ses bureaux dans dix villes parmi les plus peuplées de France.

Un mois plus tard, en , Doctolib délivre ses services à près de 1 500 professionnels de santé partenaires et 15 établissements privés.

En , Doctolib lance ses activités en Allemagne, avec une équipe composée de 10 personnes et une cinquantaine de médecins partenaires. Le site compte alors 4 millions de visites par mois en France et en Allemagne.

En , l’assistance- publique- hôpitaux de Paris (AP-HP) devient le premier ChU à adopter la prise de rendez-vous en ligne par Doctolib. Après une expérimentation menée à l’hôpital européen Georges- Pompidou, à Paris, en avril 2017 un millier de médecins exerçant à l’AP-HP proposent la prisent de rendez- vous en ligne à la fois sur le site internet de l’AP-HP et par Doctolib.

À la fin de l’année 2017, le service est étendu aux 39 établissements et 9 000 médecins de l’AP-HP. Selon l’étude de la chaire Hospinnomics, la prise de rendez-vous en ligne engendre deux effets positifs pour l’hôpital. D’une part, concernant les professionnels de santé, un mois après l’installation de Doctolib, le nombre de rendez vous honorés croît de 7,5% dans les établissements de santé de l’AP-HP équipés. Ainsi, en une année, la hausse s’élève à 11% pour tous les patients et plus spécifiquement à 7% pour les nouveaux patients.

En , Doctolib compte 40 000 professionnels de santé partenaires, dont plus de 1 000 en Allemagne. Le cap des 15 millions de visites par mois sur le site est franchi.

En , Doctolib compte 75 000 professionnels et 1 400 établissements de santé partenaires, tout en obtenant 30 millions de visites de patients chaque mois sur son site et son application mobile.

En , Doctolib annonce avoir permis 40 000 téléconsultations via ses services, soit les deux-tiers des téléconsultations remboursées en France depuis le début du remboursement28.

En , Doctolib totalise parmi ses clients 100 000 professionnels et 2 000 établissements de santé utilisateurs.

En , Doctolib annonce le lancement d’une nouvelle application à destination des médecins généralistes, en complément de sa plateforme de prise de rendez-vous. Après une autre levée de fonds de 500 millions d’euros, la précédente remontant à l’entreprise est valorisée à 5,8 milliards d’euros et devient la licorne française la plus valorisée.

L’objectif de Doctolib consiste à participer à simplifier les formalités des professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins des patients, avec un volonté affichée de s’étendre vers la télémédecine et les services aux hôpitaux.

Prestations

L’objectif de son service est de permettre aux professionnels de santé d’améliorer l’efficacité de leur organisation, la communication avec leur patient et la coopération avec leurs confrères. En 2019, le service de gestion des consultations est facturé 129  par mois aux professionnels de santé.

Depuis le , Doctolib propose également aux médecins un service de téléconsultation leur permettant de réaliser des consultations vidéos avec leurs patients, remboursées par l’Assurance maladie. Ce service est facturé 79  par mois aux médecins, en plus de l’abonnement au service en ligne classique.

Côté patient, le site et l’application Doctolib permettent de trouver de l’information sur l’offre de soins, de prendre rendez-vous à tout moment avec un professionnel de santé et de consulter l’historique de ses consultations depuis un compte personnel.

Le service de téléconsultation de Doctolib permet aux patients de prendre un rendez-vous pour une consultation vidéo avec leur médecin, de payer en ligne à la suite de cette consultation vidéo et d’accéder à leur ordonnance sur leur compte personnel. Ce service offre aux patients la possibilité de consulter depuis leur domicile et d’échanger plus rapidement avec un professionnel de santé. Le service de téléconsultation de Doctolib n’est accessible qu’aux patients déjà suivis par un médecin, afin de respecter le parcours de soins et de répondre aux conditions du remboursement par l’Assurance maladie.

Tags:
No Comments

Post A Comment