Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor

Personne physique

Fiche d'identité
Etat civil
Nom de Naissance : Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor
Date de naissance : 21/04/1926
Lieu de naissance : Londres (Royaume-Unis)
Nationalité : Anglaise
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/queenelizabethofficiial/
Liens
https://www.leparisien.fr/reine-elizabeth/
https://www.mariefrance.fr/actualite/elizabeth-ii-mort-anecdotes-incroyables-reine-dangleterre-478662.html#item=1
https://www.mediacritik.com/reine-elizabeth-ii-tous-savoir-sur-la-reine-dangleterre/

Résumé
Elizabeth d’Angleterre est née le 21 avril 1926 dans le quartier de Mayfair à Londres, Elizabeth II, de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor, est la Reine d’Angleterre, mais aussi le chef du Commonwealth, organisation intergouvernementale composée de 53 États. Lorsque son oncle Edouard VII, initialement héritier de la couronne, renonce à ses droits pour épouser une femme divorcée, c’est son père qui devient roi. En tant que fille aînée de George VI, elle devient alors première dans l’ordre de succession.
Biographie
La reine Elizabeth II accède au trône à la mort de son père en février 1952. Son couronnement le 2 juin 1953 est retransmis à la télévision, une première mondiale. Depuis 2015, c’est le monarque ayant régné le plus longtemps sur l’Angleterre. La reine a mené de grandes réformes constitutionnelles au Royaume-Uni. Elle a notamment accompagné l’indépendance des pays administrés. Elle a transformé l’Empire britannique en Commonwealth of Nations.
Elizabeth II fait la connaissance de son mari, prince Philip Moutbatten, duc d’Édimbourg (né prince Philippe de Grèce et du Danemark), lors de l’année 1934. Tous deux sont cousins germains. Le couple se fiance le 9 juillet 1947, leur mariage se fait dans la foulée, le 20 novembre 1947, à l’abbaye de Westminster. Mariée, le titre d’Elizabeth II change pour “Son Altesse royale, la princesse Elizabeth, duchesse d’Édimbourg” pour un temps avec de très rapidement devenir de manière définitive “Sa Majesté la reine”. Ensemble, Elizabeth II et le prince Philip ont quatre enfants : Charles de Galles, né en novembre 1948, Anne du Royaume-Uni, née en août 1950, Andrew de York, né en février 1960 et Edward de Wessex, né en mars 1964.
Mais pendant son adolescence, Elizabeth II, âgée de 13 ans, doit faire face à la Seconde Guerre Mondiale. C’est en septembre 1939 que le Royaume-Uni entre en guerre, et ce, jusqu’en 1945. Elizabeth II, entourée de ses proches, se rendent au château de Balmoral en Écosse jusqu’en 1939. Elles déménagent souvent du Royal Lodge dans le Grand Parc de Windsor avant de se rendre au château de Windsor. Elizabeth II apparaît publiquement et seule pour la première fois en 1943.
Elle est nommée Colonel en chef des Grenadiers Guards (l’un des cinq régiments d’infanterie de la Garde de la Maison du souverain) avant d’être sacrée sous-lieutenant au sein de l’Auxiliary Territorial Service. Elizabeth II vit la fin de la guerre avec soulagement, elle et sa sœur, Margaret, descendent même dans les rues de Londres, se mêler anonymement à la foule. Elizabeth II fait son premier voyage à l’étranger en 1947. La jeune femme est accompagnée de ses parents, ils se rendent en Afrique Australe.
Elle a fêté le jubilé de diamant de son règne en 2012, et est toujours extrêmement populaire auprès des Britanniques pour qui elle incarne l’ordre, la tradition, mais aussi le courage et la simplicité.
Elizabeth d’Angleterre a onze arrières-petits-enfants ; Mia et Elena, les filles de Zara Philips, Savannah et Isla, les filles de Peter Philipps, George et Charlotte, les enfants du prince William d’Angleterre. Le 23 avril 2018, Kate Middleton donne naissance à un petit garçon, Louis, le sixième arrière-petit-enfant de la reine. En mai 2019, Archie, son huitième arrière-petit-enfant, fils de Meghan Markle et du prince Harry, vient agrandir la famille. En février 2021, la princesse Eugénie met au monde un petit garçon, son neuvième arrière-petit-enfant. Lilibeth Diana, fille du prince Harry et de Meghan Markle, naît en juin 2021. Le 18 septembre 2021, sa petite-fille, la princesse Beatrice donne naissance à une fille prénommée Sienna.
Le 9 avril 2021, le prince Philip meurt à l’âge de 99 ans. Le 17 avril 2021, les funérailles du prince Philip sont célébrées au château de Windsor.
Le 8 septembre 2022, la chaîne britannique BBC annonce vers 19 h 40 (heure française) le décès de la reine Elizabeth II, à l’âge de 96 ans. La souveraine est décédée au château de Balmoral, en Ecosse. Le prince Charles d’Angleterre lui succède sous le nom de Charles III. Les funérailles d’Elizabeth II d’Angleterre sont célébrées en l’abbaye de Westminster le 19 septembre 2022. La reine est ensuite inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, une annexe de la chapelle principale, la chapelle St George. Le 29 septembre 2022, le certificat de décès d’Elizabeth d’Angleterre dévoile l’heure de la mort de la reine ; à 15 h 10, heure anglaise.
No Comments