Elon Musk

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Ingénieur, Entrepreneur
Le jeune Elon fait preuve très tôt d'un talent presque inné pour l'informatique et l'entrepreneuriat.
Formation
Pretoria Boys High School
Au Canada, l'université Queen's où il ressort diplômé en 1992.
En 1992, l'université de Pennsylvanie pour y étudier la physique et l'économie.
En 1995, il poursuit son doctorat en physique énergétique.
Etat civil
Nom de Naissance : Elon Musk
Date de naissance : 28/06/1971
Lieu de naissance : Prétoria
Nationalité : Sud-Africaine Canadienne Américaine
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/elonmuskofflcial/
Liens
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-robot-humanoide-elon-musk-devoile-93119/
https://www.phonandroid.com/elon-musk-avoue-discretement-que-tesla-est-au-bord-de-la-faillite.html
https://www.ouest-france.fr/monde/chine/en-chine-la-ou-xi-jinping-sejourne-les-tesla-d-elon-musk-sont-bannies-fe232152-f17b-11ec-87d0-35a1f71d923f
Distinctions
Depuis 2010, il est régulièrement classé dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde selon le magazine Time.
En février 2011, Elon Musk apparaît dans le classement du magazine Forbes des meilleurs dirigeants d'entreprises (CEO) américains qui ont 40 ans et moins.
En juin 2011, il remporte une récompense de 500 000 $ par Heinlein Prize for Advances in Space Commercialization (en).
En 2012, Elon Musk se voit décerner la médaille d'or de la Royal Aeronautical Society, son plus prestigieux prix.
En 2013, il est nommé « The Fortune businessperson of the year » pour SpaceX, SolarCity et Tesla.
En 2021, Musk est élu personnalité de l'année par le magazine Time.

Résumé
Elon Musk est né le 28 juin 1971 en Afrique du Sud d’un père sud-africain et d’une mère canadienne. Le jeune Elon fait preuve très tôt d’un talent presque inné pour l’informatique et l’entrepreneuriat. C’est à l’âge de 12 ans qu’il monte son premier projet. Un jeu vidéo qu’il réussira à vendre à un magazine informatique.
Biographie
Elon Musk est né le 28 juin 1971 en Afrique du Sud d’un père sud-africain et d’une mère canadienne. Le jeune Elon fait preuve très tôt d’un talent presque inné pour l’informatique et l’entrepreneuriat. C’est à l’âge de 12 ans qu’il monte son premier projet. Un jeu vidéo qu’il réussira à vendre à un magazine informatique. Opposé à l’apartheid et ne souhaitant pas y prendre part via le service militaire obligatoire, Elon obtient, en 1988, un passeport canadien pour quitter l’Afrique du Sud. Détenteur d’une licence en physique et en économie, il décide d’aller à la recherche du rêve américain.
Convaincu du potentiel d’Internet pour changer la société, Elon Musk abandonne ses études pour fonder Zip2, une société qui fournit des cartes et des annuaires commerciaux aux journaux en ligne. En 1999, Zip2 est rachetée par Compaq pour 307 millions de dollars. Elon Musk fonde X.com, une banque en ligne qui deviendra PayPal.
C’est eBay qui, en 2002, rachète PayPal pour 1,5 milliard de dollars. Galvanisé par ses deux succès, l’entrepreneur décide de voir plus grand, aussi grand que son imagination pouvait le lui permettre. Il se lance alors à la conquête des étoiles en fondant Space X.
L’idée principale d’Elon Musk est de réussir à réduire les coûts des lancements en recyclant une grande partie des fusées et, surtout, en permettant le retour sur terre du réservoir principal. Cet élément de la navette qui n’était pas réutilisé puisqu’il était détruit au cours de sa chute dans l’atmosphère, représente un véritable gâchis, notamment pour la Nasa. C’est ce qui a permis à Elon Musk de signer ses premiers contrats avec le géant international de l’exploration spatiale pour devenir, par la suite, un partenaire incontournable.
En parallèle, Elon Musk se lance dans l’aventure de la voiture électrique en devenant l’un des principaux bailleurs de Tesla Motors en 2004. Deux ans plus tard, il sort des chaines d’assemblage la première voiture signée à son nom, un roadster sportif aux performances hors du commun, mais qui reste très onéreux. En 2010, Tesla entre en bourse et lève 226 millions de dollars. Grâce à ces nouveaux fonds, elle produit en 2012 le modèle S, une voiture bourrée de technologies qui va révolutionner le monde de l’automobile. D’autres modèles encore plus performants vont suivre, faisant de Tesla un géant incontournable pour les voitures du futur. Pour assurer sa croissance, Elon Musk a adopté une stratégie qui consiste à financer chaque nouveau modèle par les ventes du modèle précédant jusqu’à aboutir au véhicule électrique en capacité de se vendre en grand nombre, grâce à l’optimisation de ses performances et à la réduction des coûts, pour le proposer à un prix abordable.
Autre projet pharaonique entrepris par Elon Musk, l’Hyperloop. Un concept qu’il propose, en 2013, suite l’annonce d’un budget de 68 milliards de dollars pour créer un système ferroviaire à grande vitesse en Californie. Son idée est de réaliser un tube pneumatique dans lequel une nacelle transporterait 28 passagers à une vitesse maximale de 1220 km à l’heure, soit presque à la vitesse du son. Au-delà de la performance technologique de ce projet, Elon Musk affirme que son idée ne coûterait que 6 milliards de dollars. Aujourd’hui, la fortune du jeune Sud-africain de jadis est évaluée à plus de 220 milliards de dollars.
Réalisations
- Jeux vidéos
- Zip2
- X.com
- Paypal
- Space x
- Tesla Motors
- Roadster sportif
- l’Hyperloop
Actions caritatives
Le milliardaire américain aurait versé près de 5,7 milliards de dollars à une association caritative. Le nom de cette dernière n’a pas été précisé, mais il y a fort à parier qu’il s’agit du World Food Programme (WFP) des Nations Unies, avec lequel l’homme d’affaires s’était déjà entretenu sur les réseaux sociaux.
No Comments