Emmanuel Macron

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Haut fonctionnaire et homme d'État français
C'est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française depuis 2017. Sorti de l'École nationale d'administration en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française.
Formation
Lycée La Providence, établissement privé catholique d'Amiens
Il termine ses études secondaires au lycée Henri-IV, à Paris
l'Institut d'études politiques de Paris
l'Université Paris-Nanterre
Il poursuit ses études à l'ENA à Strasbourg dans la promotion Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004) de laquelle il sort classé 5e.
stage pour la banque Rothschild
l'École normale supérieure
Etat civil
Nom de Naissance : Emmanuel Macron
Date de naissance : 21/12/1977
Lieu de naissance : Amiens
Nationalité : Française
site personnel ou blog : https://twitter.com/EmmanuelMacron?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Liens
https://www.instagram.com/emmanuelmacron/
https://fr-fr.facebook.com/EmmanuelMacron/
Distinctions
- Grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur.
- Grand maître de l'ordre national du Mérite.
- Chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran (prend possession de sa stalle en 2018), des cathédrales Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien du Mans et Saint-Étienne de Châlons, des églises de Saint-Hilaire de Poitiers, de Saint-Martin de Tours et Saint-Martin d'Angers.
- Proto-chanoine de la cathédrale Notre-Dame d'Embrun et de Notre-Dame de Cléry.
- Grand-croix de l'ordre national de la Légion d'honneur, de droit en qualité de grand maître de l'ordre (2017).
- Grand-croix de l'ordre national du Mérite, de droit en qualité de grand maître de l'ordre (2017)

Résumé
Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est le fils d’un couple de médecins. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, et tous deux sont professeurs au CHU d’Amiens. Aîné de la fratrie, il a un frère et une soeur, il passe une grande partie de son enfance chez sa grand-mère adorée, directrice de collège élevée par des parents illettrés. Il suit sa scolarité chez les Jésuites de la Providence à Amiens. Elève brillant, il est lauréat du Concours général de français à 16 ans, il se passionne également pour la musique et décroche le troisième Prix de piano du Conservatoire d’Amiens. En terminale, il arrive au lycée Henri-IV à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris, il entame ensuite un cursus universitaire à Nanterre. En 1999, il est assistant du philosophe Paul Ricoeur et participe à la rédaction de l’un de ses derniers ouvrages, La mémoire, l’histoire, l’oubli publié aux éditions du Seuil en 2000. Après une maîtrise de philosophie sur Machiavel, il rédige son mémoire de DEA sur l‘Intérêt général, lecture et principes de la philosophie du droit de Hegel.
Biographie
En 2002, il se dirige vers la haute fonction publique et intègre l’ENA– promotion Léopold Sédar Senghor – d’où il sort diplômé en 2004. Il débute sa carrière à l’Inspection des Finances, d’abord inspecteur adjoint en avril 2004, il devient inspecteur des Finances en octobre 2005. En juin 2007, il est chargé de mission auprès du chef de service de l’Inspection générale des finances. En 2008, changement de cap, la banque Rothschild l’engage à l’âge de 30 ans. Son ascension au sein de la banque d’affaires est fulgurante, il en devient associé-gérant en décembre 2010.
En mai 2012, il accepte la proposition de François Hollande, rencontré en 2007 lors d’un dîner chez Jacques Attali, de rejoindre l’Elysée en tant que secrétaire général adjoint de la présidence. Le 26 août 2014, il est nommé Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Le 30 août 2016, Emmanuel Macron annonce sa démission du gouvernement. Quelques semaines plus tard, le 16 novembre, il annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle 2017. Le 23 avril 2017, lors du premier tour de l’élection présidentielle, il arrive en tête des suffrages avec 24 % des voix. Le 7 mai 2017, il remporte l’élection présidentielle avec plus de 66% des suffrages, et devient le plus jeune Président de la République française.
L’Elysée indique dans un communiqué qu’Emmanuel Macron a été testé positif au covid-19 le jeudi 17 décembre 2020.
Le 3 mars 2022, il officialise sa candidature en vue des élections présidentielles, dans la presse quotidienne régionale. Le 10 avril 2022, lors du premier tour de l’élection présidentielle, il obtient 27,8 % des voix devant Marine Le Pen et se qualifie pour le second tour.
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est réélu président de la république avec 58,5 % lors du second tour.
Côté vie privée, Emmanuel Macron est marié depuis octobre 2007 à Brigitte Trogneux, professeur de français de vingt-quatre ans son aînée, rencontrée en classe de première au lycée La Providence d’Amiens lors d’un atelier théâtre. Son épouse a trois enfants nés d’une précédente union.
Réalisations
- Réforme du code du travail
- Moralisation de la vie politique
- Réforme de la SNCF
- Suppression de l’ISF
- Un plan de relance face au Covid-19
- Ecologie
- Immigration et sécurité
- Education, dédoublement des classes en REP, école à 3 ans, réforme du bac et parcourssup
- PMA pour toute et congé de paternité doublé
- Réforme de l’assurance chômage
- Des mesures de pourvoir d’achat renforcées après les gilets jaunes
- Ecologie
Actions caritatives
-
- Accueil des Ukrainien
- Emmanuel Macron a également appelé ses compatriotes à continuer les dons aux associations afin d’aider à l’acheminement de l’aide alimentaire et humanitaire. «Les gouvernements le font mais la Croix-Rouge internationale fait un formidable travail, comme beaucoup d’ONG», salue le Président. Dimanche, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait précisé de son côté que la France avait envoyé des médicaments ainsi que 2,5 millions de doses d’iode pou se prémunir en cas d’accident nucléaire.
- La France, la Turquie et la Grèce vont mener «une opération humanitaire»d’évacuation «dans les tous prochains jours» de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi le président français Emmanuel Macron.
No Comments