Equipe de France

Culture

Fiche d'identité

Définition

L’équipe de France de football, créée en 1904, est l’équipe nationale qui représente la France dans les compétitions internationales masculines de football, sous l’égide de la Fédération française de football (FFF). Elle sélectionne les meilleurs joueurs français. Ces derniers, composant cette équipe, sont traditionnellement appelés Les Tricolores ou encore Les Bleus. De nos jours, c’est cette dernière appellation qui est la plus usitée.

SITE INTERNET

https://www.instagram.com/equipedefrance/

Liens

https://www.fff.fr/selection/2-equipe-de-france/index.html
https://www.lequipe.fr/Football/France/
https://www.footmercato.net/selection/france/effectif/

Histoire

Le 1er mai 1904, l’Équipe de France effectue ses débuts officiels en amical face à la Belgique, au stade du Vivier d’Oie d’Uccle, devant 1 500 personnes. Arbitré par l’Anglais John Keene, le match se conclut sur un nul (3-3). Les Bleus, vêtus de blanc, Louis Mesnier, Marius Royet et Gaston Cyprès, répliquent au doublé de Georges Quéritet et au but de Pierre-Joseph Destrebecq.
Le 7 avril 1919, l’instance succède au Comité français interfédéral (CFI) et prend le nom de Fédération Française de Football Association (FFFA). Elle est présidée par Jules Rimet, futur président de la FIFA. Sa mission : organiser les compétitions nationales et les matches internationaux des sélections regroupant les meilleurs joueurs français.

Jusque dans les années 1980, le palmarès de l’équipe de France reste vierge, avec comme meilleur résultat une troisième place obtenue à la Coupe du monde 1958. Après une demi-finale mémorable à la Coupe du monde 1982, perdue contre l’Allemagne fédérale aux tirs au but, elle remporte le Championnat d’Europe 1984 à domicile contre l’Espagne (2-0), ainsi que la Coupe intercontinentale des nations en 1985. L’équipe embellit son palmarès à la fin du xxe siècle. Pays hôte de la Coupe du monde 1998, la France gagne la compétition pour la première fois en battant le Brésil en finale (3-0) le 12 juillet 1998 au stade de France. Avec une formation à l’ossature identique, elle remporte dans la foulée l’Euro 2000 grâce à sa victoire sur l’Italie en finale (2-1, sur un but en or de David Trezeguet), le 2 juillet 2000 au Kuip de Rotterdam (premier doublé Mondial-Euro réalisé dans ce sens). Les Bleus s’adjugent encore deux coupes des Confédérations en 2001 et 2003.

Ils occupent la première place du classement mondial de la FIFA de mai 2001 à juin 2002. Ils atteignent la finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, qu’ils perdent aux tirs au but face à l’Italie. Lors de l’Euro 2016 en France, ils éliminent l’Allemagne pour la première fois depuis 58 ans en compétition internationale et disputent la finale lors de laquelle ils sont battus 1-0 par le Portugal. Enfin, les Bleus remportent leur deuxième titre mondial en s’imposant en finale de la Coupe du monde 2018 devant la Croatie (4-2), le 15 juillet 2018 au stade Loujniki de Moscou. La France est alors la seule équipe à avoir disputé trois finales de Coupe du monde et à en avoir gagné deux sur les six dernières éditions, mais également cinq finales majeures (Mondial, Euro) en vingt ans pour trois victoires.

Tags:
No Comments

Post A Comment