Habib Oualidi

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

Fondateur de Kayak Group, entrepreneur, auteur, animateur et journaliste d’investigation.
Entrepreneur, auteur, animateur et journaliste d’investigation.
Fondateur de Kayak Group et Kayak Communication, président de Pomdam éditions, directeur de publication de Business Story Magazine, animateur sur webcom.tv et coorganisateur des Trophées des Territoires avec le Groupe Delbo Presse.

Formation

École Supérieure de Commerce, Diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion de Projets à l’IAE de Lille, Maitrise de Sciences de Gestion en Marketing à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Diplôme d’Études Universitaires Général en Sciences Économiques à l’Université de Lille, Formation en Top Management.

Etat civil

Nom de Naissance : Mohamed El Habib El Oualidi
Date de naissance : 03 03 1959
Lieu de naissance : Marrakech
Nationalité : Franco-marocain
site personnel ou blog : https://www.oualidi.com

Liens

https://www.decryptages.net
https://www.kayakcommunication.fr
https://www.webcom.tv
https://www.bsmag.fr
https://www.ilsfontbougerlafrance.fr/post/kayak-communication
https://programmeoctave.com/10810/le-management-du-futur-une-nouvelle-approche-pour-le-monde-dapres
https://www.babelio.com/auteur/Habib-Oualidi/425785
https://www.editions-eyrolles.com/Auteur/116836/habib-oualidi
https://medias24.com/2017/03/30/france-habib-oualidi-lentrepreneur-marocain-qui-a-su-vendre-les-lecons-de-ses-echecs
https://www.slideshare.net/habiboualidi/25-lecons-pour-entreprendre-kayak-mon-amour-par-habib-oualidi
http://project-heure.com
https://www.zenewsmag.com/post/ils-privatisent-la-tour-eiffel-pour-honorer-ceux-qui-font-bouger-la-france
https://www.lavoixdunord.fr/283599/article/2017-12-19/euratech-le-doge-heberge-la-fine-fleur-de-l-economie-digitale
https://www.clubdesassistantes.com/single-post/2016/02/05/Signature-de-partenariat-avec-Kayak-Communication
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Portrait_Habib_Oualidi.jpg
https://www.delbopresse.com/post/serqueux-commune-lauréate-des-trophées-des-territoires-2022
http://www.tropheesdesterritoires.com
https://www.pomdam.fr

Distinctions

Prix Editialis dans la catégorie « Développement Durable » en 2009
Label « Organisé pour Innover » en 2010
Prix du Livre DCF reçu à l’Assemblée Nationale en 2013
Lauréat Trophées de la Communication en 2017
Ambassadeur Frenchtech en 2018

Résumé

Habib Oualidi est un publicitaire franco-marocain. Il est le fondateur de l’agence Kayak Communication, société qu’il dirige depuis 1996 et qui a été créée au sein d’un groupe de communication lillois en juin 1991 sous le nom de Kayak. Un nom conçu à l’anti-thèse des grands paquebots de la communication. Depuis 2009, Kayak est devenue Kayak Communication, agence de communication globale indépendante installée à Euratechnologies, pôle économique dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies à Lille. Habib Oualidi est également auteur, conférencier et consultant en marketing de l’innovation, management de projets et en « management du futur », un concept qu’il a modélisé en 2019 et qui a fait l’objet de son dernier ouvrage « Intelligence positive et management du futur » chez Pomdam éditions. Son agence, Kayak Communication, qui compte plus de trente années d’activité, a réussi à traverser les crises et à rebondir après avoir frôlé le dépôt de bilan à six reprises. Depuis 2022, les différentes activités qu’il dirige sont rassemblées au sein de Kayak Group, qui opère dans la communication, la presse et les nouveaux médias. Aujourd’hui, Habib Oualidi consacre le plus clair de son temps à promouvoir des talents et à faire découvrir des entrepreneurs inspirants à travers Business Story Magazine, organe de presse en édition limitée spécialisé dans le storytelling des aventures entrepreneuriales, ainsi qu’à travers son émission périodique Business Story Talk-Show, diffusée sur webcom.tv.

Biographie

Issu d’une famille marocaine, Habib Oualidi, de son nom complet El Oualidi Mohamed El Habib, est né le 3 mars 1959 à Marrakech où son père, Ahmed El Oualidi tenait le premier commerce de tissu au kg de la ville, dans la médina de Marrakech et sa mère, Mina Chraïbi, réalisait des robes de soirée à façon, des Kaftans, pour les femmes des nobles de la ville. Après avoir obtenu son bac sciences économiques avec mention, au Lycée Hassan II de Marrakech, il part à l’âge de 17 ans, en France pour suivre ses études supérieures. Il raconte, dans son premier livre Pub & Cultures, comment il s’est établi en France avec seulement l’équivalent de 100 euros en poche. Pour financer ses études, il a eu recours à des jobs étudiants comme la manutention au marché MIN de Lomme, dans des sociétés d’intérim pour le nettoyage de bâtiments ou encore la distribution en porte à porte des catalogues de La Redoute. Il est admis à l’École Supérieure de Commerce de Lille en 1977. En 1980, il obtient son DEUG, Diplôme d’Études Supérieures Générales, en Sciences Économiques à l’USTL, Université des Sciences et Techniques de Lille. En 1982, il obtient son Master de deuxième cycle MSG, Maîtrise de Sciences de Gestion, option Marketing. En 1983, il obtient un DESS, Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de troisième cycle, en Gestion de Projets, avec mention à l’IAE de Lille, Institut d’Administration des Entreprises. Il fait partie de la seconde promotion de cette discipline créée par Christian Navarre et Roger Declerck.

Parallèlement à ses études à l’IAE, il est chargé de mission pour les Filatures Saint-Liévin du Groupe Mulliez où il a travaillé sur la création d’une chaîne de magasins de prêt-à-porter féminin pour faire face à la crise du textile qui frappait le Nord de la France. Lors du lancement du VAL à Lille, Véhicule Automatique Léger, premier métro entièrement automatique au Monde, Habib Oualidi est engagé en 1983 dans le Service Marketing de la COTRALI, aujourd’hui ilevia, réseau de transports de la communauté urbaine de Lille, où il occupe le poste de Chef de Projets Communication pendant 7 ans. En 1990, il fonde la société Quadrichromie à Rabat, société d’édition et première photogravure de la capitale du royaume. Élu par ses confrères, il devient en 1994 Président de l’ANPP, Association Nationale de Prépresse au Maroc. Il occupe le poste de PDG de Quadrichromie, également pendant 7 ans, jusqu’en 1996 où il rejoint la société Kayak à Lille. Kayak est alors membre d’un groupe de sociétés de communication. Il en devient le gérant puis quitte le Groupe pour transformer Kayak en Kayak Communication en 2009.

Kayak Communication fait partie des premières entreprises installées à Euratechnologies, pôle d’excellence dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies à Lille. En 2010, Habib Oualidi est Président du Club de Bailleul du Rotary International. Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont « Pub & Cultures » en 2001 chez AZ éditions, « Les outils de la communication digitale » aux éditions Eyrolles, lauréat du Prix du Livre DCF en 2013, « Kayak mon amour, jusqu’où iriez-vous pour sauver votre boîte ? », best-seller de Pomdam éditions, « Réalisez vos rêves sans plus attendre » ou encore « Intelligence positive et management du futur » chez Pomdam éditions.

Ambassadeur Frenchtech, Habib Oualidi a développé, avec son équipe, plusieurs concepts pour aider les entreprises et institutions à réinventer leurs activités. Auparavant, il avait modélisé une démarche d’ingénierie graphique qui consiste à rationaliser le design et la création publicitaire. Grâce au développement des différentes activités de l’agence, il a transformé Kayak Communication en Kayak Group, un groupe spécialisé dans la communication, la presse et les nouveaux médias

Depuis qu’il exerce dans la communication, Habib Oualidi a eu l’occasion de côtoyer des stars internationales et de collaborer avec des personnalités de renommée. Sur son site personnel, oualidi.com, il raconte ses rencontres d’exception avec Daniel Balavoine, Alain Souchon, Elie Semoun, Gradur, Michou, Bibie, Ryadh Sallem, Claude Goasguen, Jacques Salomé, mais aussi avec Tony Curtis, Ben Kingsley, M6, le Roi du Maroc ou encore Jerry Sanders, l’un des patrons de la NASA. Il considère sa rencontre avec Mohed Altrad, meilleur entrepreneur au monde dans le classement Forbes alors qu’il est né dans les pires conditions dans le désert syrien, comme l’une des plus belles de ces dernières années.

Grâce à une stratégie d’adaptation permanente à un monde en perpétuelle mutation, Habib Oualidi a pu assurer la pérennité de Kayak qui a dépassé le cap des 30 ans d’activité en 2021. Sa citation fétiche est celle d’Albert Einstein qui dit que « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Kayak change constamment de positionnement pour s’adapter à la mutation du monde, aux changements des modes de consommation et à l’évolution des besoins de ses clients. Lorsque Kayak s’est installée, en 2009, en tant qu’agence indépendante à Euratechnologies, Habib Oualidi a imposé à son équipe d’effectuer le virage du web. Pour donner l’exemple, alors qu’il savait à peine envoyer un mail, il a relevé le défi d’écrire un ouvrage d’expert en la matière. Publié chez Eyrolles, son livre « les outils de la communication digitale » est devenu une référence dans les grandes écoles. Il a reçu le Prix du Livre DCF dans les Salons de l’Assemblée Nationale par les mains de Claude Goasguen, ancien Ministre du gouvernement Juppé.

Depuis 2017, Habib Oualidi a modélisé une démarche baptisée « Backcast » qui consiste à animer des ateliers d’immersion dans le futur pour anticiper les comportements et réinventer les activités de demain. Ce qui lui a valu d’être mandaté par plusieurs institutions françaises pour les accompagner dans la communication sur l’impact de l’intelligence artificielle. Ambassadeur Frenchtech, il est à l’origine de la vision 1080° et d’une série de démarches managériales qu’il dévoile dans son dernier livre « Intelligence positive et management du futur ». Pour lui, les institutions et les entreprises qui vont réussir demain sont celles qui sauront communiquer différemment.

Aujourd’hui, Habib Oualidi consacre le plus clair de son temps à promouvoir des talents et à faire découvrir des entrepreneurs inspirants à travers Business Story Magazine, un organe de presse qu’il a lancé en 2021, spécialisé dans le storytelling des aventures entrepreneuriales ou encore les Trophées des Territoires, un événement national organisé tous les ans dans les hauteurs de la tour Eiffel avec le Groupe Delbo Presse.

Réalisations

Habib Oualidi a conçu et développé plusieurs démarches innovantes comme l’Ingénierie Graphique, démarche scientifique de la création graphique, et ZéroCo, démarche de communication responsable permettant de réaliser des supports et des actions de communication avec un bilan environnemental à Zéro Carbone.

Le 9 mars 2010, il dévoile, lors d’une réception organisée dans l’atrium d’Euratechnologies, le Pack Multicanal. Cette innovation marketing consiste à proposer aux entreprises, institutions et porteurs de projets, des plans de communication annuels personnalisés, avec des prestations online, offline, médias et hors médias.

En 2010, il organise le Flashmob Euratec, premier flashmob réalisé au sein d’un salon professionnel, le salon VAD, salon de la Vente A Distance. Cet événement a rassemblé plus de 80 danseurs.

En juin 2011, il organise le premier festival lyriknroll à Lille, un spectacle associant l’art lyrique au Rock and Roll et qui, depuis, se déroule tous les ans à Roubaix.

En 2014, il accompagne le MCS, Mouvement Citoyen de Strasbourg, en tant que Directeur de Communication pour les élections municipales. Le MCS, dont la tête de liste est Tuncer Saglamer obtient 2,6% des suffrages et 23% dans certains quartiers de la ville. L’une des actions phares organisée par Habib Oualidi était la présentation du Skytran, système de transports en capsules volantes, en collaboration avec Jerry Sanders, l’un des dirigeants de la NASA.

Depuis 2021, il coorganise et anime, avec le Groupe Delbo Presse, les Trophées des Territoires, la plus haute distinction officielle pour celles et ceux qui font bouger la France et dont la cérémonie se déroule, tous les ans, dans les hauteurs de la tour Eiffel.

Actions caritatives

Organisateur de collecte de peluches pour les enfants déshérités
Membre actif de l’association Colibris sans frontières qui accompagne les femmes et les enfants du monde rural pour leur offrir une situation
Président du Club de Bailleul du Rotary International en 2010

Mohed Altrad et Habib Oualidi
Tags:
No Comments

Post A Comment