John Fitzgerald Kennedy

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Président des États-Unis d'Amérique
On ne devient pas président des États-Unis n'importe comment. Avoir fait de la politique aide beaucoup et il faut connaître bon nombre de monde pour se qualifier et pour pouvoir faire campagne. Ensuite il faut connaître un maximum de sénateurs et les avoir comme allié afin d'avoir plus de chances de gagner.
Il faut aussi la confiance des États et ne pas avoir peur du travail qu'implique la 1er puissance Mondiale, surtout à cette époque mouvementée que connaît John Fitzgerald Kennedy.
Formation
John va à Choate Rosemary Hall, une des meilleures écoles privées à Wallingford. En septembre 1935, il va à la London School of Economics atteint de jaunisse, il doit arrêter ses études pour le moment. Il rejoint l'université de Princeton mais arrête à nouveau à cause de sa santé. En 1936, il intègre l'université d'Harvard. Ses matières principales sont l'économie, l'histoire et la politique américaine.
Etat civil
Nom de Naissance : John Fitzgerald Kennedy
Date de naissance : 29/05/1917
Lieu de naissance : Brookline, Massachusetts
Nationalité : Américaine
Liens
https://www.lhistoire.fr/lassassinat-de-john-f-kennedy
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-john-fitzgerald-kennedy-t-il-ete-assassine-5531/
https://www.tf1info.fr/international/joe-biden-reporte-la-declassification-d-archives-secretes-sur-l-assassinat-de-john-f-kennedy-2199836.html
Distinctions
-Navy and Marine Corps Medal
-Purple Heart
-American Defense Service Medal
-American Campaign Medal
-Asiatic-Pacific Campaign Medal
-World War II Victory Medal
Résumé
On ne devient pas président des États-Unis n’importe comment. Avoir fait de la politique aide beaucoup et il faut connaître bon nombre de monde pour se qualifier et pour pouvoir faire campagne. Ensuite il faut connaître un maximum de sénateurs et les avoir comme allié afin d’avoir plus de chances de gagner.
Il faut aussi la confiance des États et ne pas avoir peur du travail qu’implique la 1er puissance Mondiale, surtout à cette époque mouvementée que connaît John Fitzgerald Kennedy.
Biographie
John est né en 1917 à la fin de la 1er Guerre Mondiale. Il obtient un diplôme d’Harvard à 23 ans. En 1941 il s’enrôle dans l’armée. Après la Seconde Guerre mondiale, il commence une carrière en politique se faisant élire en 1946 à la Chambre des représentants. Il est réélu en 1948 et 1950.
En 1952, il est candidat pour devenir sénateur avec comme slogan : « Kennedy en fera plus pour le Massachusetts ». Il battra son concurrent, le sénateur sortant Henry Cabot Lodge Jr. en ayant 51,5 % des voix. En 1956, il n’arrive pas à obtenir l’investiture démocrate pour accéder à la vice-présidence concernant l’élection de la même année, après que Stevenson laisse le congrès sélectionner le candidat, Kennedy s’inclinant, mais il obtient comme une sorte de contrepartie une visibilité nationale. En 1958, il est réélu sénateur avec presque les 3/4 de voix. JFK se déclare candidat pour succéder à l’ancien président Eisenhower en janvier 1960.
Le Parti démocrate doit choisir entre lui et les sénateurs Hubert Humphrey, Lyndon B. Johnson et Adlai Stevenson. Kennedy remporte les élections des primaires. La campagne électorale porte sur de nombreux débats autour du rôle des États-Unis dans le monde, de la pauvreté, de l’économie, et de l’URSS.
Le 22 novembre 1963, lors d’une visite à Dallas, le cortège présidentiel traverse la ville, salué par la foule amassée. Des coups de feu éclatent, le président est d’abord blessé au cou, et une balle atteint le président à la tête. Transporté au Parkland Hospital, le président est déclaré mort 1h plus tard après des efforts pour le réanimer.
Selon l’enquête officielle, Lee Harvey Oswald aurait assassiné seul le président.
Mais de nombreux doutes submergent et une seconde enquête mandatée par la Chambre des représentants est menée. Pour eux, il y a eu au minimum 2 tireurs donc une conspiration est possible pour eux.
No Comments