Jules Verne

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Écrivain
Romancier, géographe, écrivain, écrivain de science-fiction, auteur de littérature pour la jeunesse, poète, librettiste, dramaturge, espérantiste
Formation
Collège Saint-Stanislas,
Lycée Georges-Clemenceau (1844-1846)
lycée Royal de Nantes.
Nantes pour Paris. Son père l'envoie poursuivre ses études de droit.
Etat civil
Nom de Naissance : Jules Verne
Date de naissance : 08/02/1828
Lieu de naissance : Nantes
Nationalité : Française
site personnel ou blog : http://www.societejulesverne.org/
Liens
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jules_Verne/148630
https://www.babelio.com/auteur/Jules-Verne/4379
https://julesverne.nantesmetropole.fr/home/approfondir/la-vie-et-loeuvre-de-jules-verne.html
Distinctions
Prix Montyon (1867)
Chevalier de la Légion d'honneur (1870)
Officier de la Légion d'honneur (1892)
Science Fiction and Fantasy Hall of Fame (1999)

Résumé
Jules Gabriel Verne naît 8 février 1828 au 4 de la rue olivier de Clisson, sur l’ile Feydeau à Nantes, au domicile de sa grand-mère maternelle, Sophie Marie Adélaïde-Julienne Allotte de la Fuÿe.
Biographie
Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens. C’est un écrivain de nationalité française, un grand nombre de ses œuvres se composent de romans d’aventures qui parlent des progrès scientifiques faits au XIXe siècle. Tout d’abord, il écrit des pièces de théâtre, il ne rencontre pas tout de suite le succès, mais en 1863, il sort chez l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886). Son roman “Cinq semaines en ballon” est publié en 1863 et connaît un grand immense succès. C’est le premier volume de ce qui allait constituer ses Voyages extraordinaires (au total 54 volumes). Jules Verne écrit “Paris au XXe siècle”, le public ne découvrira qu’en 1994.
Jules Verne, fait dérouler généralement ses romans au milieu du XIXe siècle, ils sont toujours très documentés. Dans ses différents romans, nous allons retrouver par exemple “Les Enfants du capitaine Grant” (1868), “Le Tour du monde en quatre-vingts jours” (1873) ou encore “Michel Strogoff” (1876), dans ces romans, il prend en compte les techniques de l’époque, mais quelques fois, il voit plus loin en entrant dans l’inimaginable pour son époque avec, “De la Terre à la Lune” (1865) ou “Vingt Mille Lieues sous les mers” (1870).
Comme dit auparavant, il écrivait des pièces de théâtre, et des romans, mais étant un homme de lettres, il ne pouvait se contenter de cela, c’est pour ça qu’il a écrit des poésies, des autobiographies, des chansons, des nouvelles, ainsi que des études scientifiques sur l’art et la littérature. Reconnue dans le monde entier par ses livres traduits dans de multiples langues dont nous parlerons dans le prochain paragraphe. Ses œuvres ont donc était multiplement adapté, que ce soit aux cinémas depuis ses débuts, ou à la télévision, mais aussi plus tard au théâtre, à l’opéra, et en jeux vidéo.
Les œuvres de Jules Verne sont universelles, d’après l’Index Translationum, avec 4 751 traductions, il devient en 2011 l’auteur francophone le plus traduit du monde. Il prend la deuxième place des auteurs les plus traduits dans le monde après Agatha Christie, mais devant Shakespeare.
Réalisations
Les 10 livres de Jules Vernes les plus connus :
-Vingt mille lieues sous les mers
-Le tour du monde en quatre-vingts jours
-Voyage au centre de la Terre
-L’Île mystérieuse
-De la Terre à la Lune
-Cinq semaines en ballon
-Les Enfants du capitaine Grant
-Deux ans de vacances
-Voyages Extraordinaires : Michel Strogoff
-Un hivernage dans les glaces
No Comments