Julian Alaphilippe

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

Cycliste professionnel
Le cyclisme est l'un des sports les plus difficiles et dangereux de la planète, sur son vélo on bataille tout seul contre les conditions climatiques qui peuvent être extrême, (neige, tempête) et les chutes qui souvent font des dégâts et peuvent même être fatale.

Formation

Julian commence le cyclisme vers l'âge de 7-8 ans à l'Entente cycliste Montmarault Montluçon. Son cousin Franck Alaphilippe est aussi son entraineur même quand il passe professionnel en 2014.
Adepte du cyclo-cross dans sa jeunesse, il est médaillé d'argent au championnat du monde juniors 2010
cette même année il rejoint l'équipe de l'armée de Terre.
Depuis 2014 Julian Alaphilippe est coureurs professionnels dans l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl.

Etat civil

Nom de Naissance : Julian Alaphilippe
Date de naissance : 11/06/1992
Lieu de naissance : Saint-Amand-Montrond
Nationalité : Française
site personnel ou blog : https://www.julianalaphilippe.fr/

Liens

https://www.sports.fr/cyclisme/tour-de-france/alaphilippe-coup-de-gueule-polemique-602524.html
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Julian-alaphilippe-quick-step-apres-sa-non-selection-pour-le-tour-de-france-j-ai-fait-vraiment-tout-ce-que-j-ai-pu/1340711

Distinctions

Principales victoires:
Champion du monde sur route 2020 et 2021
Courses par étapes:
Tour de Californie 2016

Classements annexes de grand tour:
Leader du classement de la montagne Meilleur grimpeur du Tour de France 2018
Leader du classement de la combativité Prix de la combativité du Tour de France 2019
7 étapes de grands tours
Tour de France (6 étapes)
Tour d'Espagne (1 étape)

Classiques
Flèche wallonne 2018, 2019 et 2021
Classique de Saint-Sébastien 2018
Strade Bianche 2019
Milan-San Remo 2019

Résumé

Le cyclisme est l’un des sports les plus difficiles et dangereux de la planète, sur son vélo on bataille tout seul contre les conditions climatiques qui peuvent être extrême, (neige, tempête) et les chutes qui souvent font des dégâts et peuvent même être fatale.

Biographie

Julian Alaphilippe né le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond, est un coureur cycliste Français. Il évolue dans l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl depuis ses débuts en professionnel depuis 2013.
Il commence en cyclisme vers l’âge de 7-8 ans à l’Entente cycliste Montmarault-Montluçon. Il est entraîné à partir de la catégorie cadet par son cousin Franck Alaphilippe, qui restera son entraîneur à son passage chez les professionnels.
Il est titulaire d’un CAP de mécanicien.
Adepte du cyclo-cross dans sa jeunesse, il est médaillé d’argent au championnat du monde juniors 2010. Cette même année là une blessure au genou le fait envisager d’arrêter le vélo il intègre donc l’armée de Terre durant Trois ans où il peut se soigner.
Ses débuts en professionnels sont prometteurs, en 2013 il remporte la 4e étape du Tour de Bretagne, le Grand Prix Südkärnten et la 3e étape du Tour de Thuringe et une étape du tour de l’avenir.
En 2014 il rentre sur le circuit World tour, il obtient son premier podium lors de la première étape du Tour de Catalogne. Il termine quatrième du tour de l’Ain en remportant la 4ème étape.

Sa carrière

En 2015, la révélation sur les classiques ardennaises en prenant la septième place sur L’amstel gold race, une course de niveau World Tour. Il prend la deuxième place de la flèche Wallonne. Trois jours plus tard pour sa première apparition sur la “Doyenne” des classiques, Julian termine 2ème derrière Valverde qui gagne pour la troisième fois Liège-Bastogne-Liège.

2016 est l’année de la confirmation, en terminant sixième de l’Amstel Gold Race et second de la Flèche wallonne, encore battu par Alejandro Valverde mais il confirme ses qualités de “puncheurs”. Il remporte le tour de Californie et devient le premier Français à gagner la course Américaine. Il se classe deuxième derrière Peter Sagan lors des championnats d’europes.

En 2017 il termine 5e de paris Nice, obtient le maillot vert (classement par point) et le maillot blanc (meilleur jeune). Il gagne la 4e étape, un contre-la-montre en côte, il s’agit de sa première victoire en World Tour. Il découvre Milan-San Remo qui termine à la troisième place. Il manque les classiques ardennaises en raison d’une chute qui le fait opérer du genou. Sur le Tour d’Espagne, il s’impose lors de la huitième étape, c’est sa 1ère victoire sur un Grand Tour.

En 2018 il prend une septième place sur l’Amstel Gold Race, le 18 avril, il remporte sa première grande classique, la Flèche wallonne.
Sur le tour de France il remporte ses deux premières étapes et endosse le maillots à poids de meilleur grimpeur qui ramènera a Paris.

En 2019 il remporte les Strade Bianche et son premier monument Milan San Remo. Pour la seconde année consécutive il gagne la flèche Wallonne.
Sur le tour de France il remporte la troisième étape et s’empare du maillot jaune et fait vibrer toute la France qui pense trouver un successeur à Bernard Hinault Il perd le maillot jaune a deux jours de la fin lors de la 19ème étape.

En 2020 la saison est perturbée par la pandémie de Covid-19, il remporte la 2ème étape du tour de France. Il remporte les championnats du monde en solitaire il est le premier cycliste français champion du monde depuis 1997.

En 2021 Il remporte pour la troisième fois la Flèche Wallonne et termine 2ème de Liège-Bastogne-Liège. Il remporte la 1ère étape du tour de France, et pour la 3ème année consécutive porte le maillot jaune.
Le 26 septembre Il conserve son titre de champion du monde, une première pour un Français. Il est le septième coureur de l’histoire à défendre avec succès son titre mondial.

Tags:
No Comments

Post A Comment