Kenneth Paul Block

Personne physique

Fiche d'identité
Etat civil
Date de naissance : 27/11/1967
Lieu de naissance : Long Beach
Nationalité : Américaine
site personnel ou blog : https://www.hoonigan.com/
Liens

Résumé
Kenneth Paul Block, dit Ken Block, né le 21 novembre 1967 à Long Beach en Californie et mort le 2 janvier 2023 à Wasatch dans l’Utah, est un homme d’affaires et pilote de rallye professionnel américain.
Il a pratiqué des sports extrêmes tels que le skateboard, le motocross et le snowboard. Il est aussi connu pour ses vidéos de gymkhana dans lesquelles il exécute des figures de drift au volant de véhicules de compétition. En 2021, Ken Block signe un partenariat avec le constructeur automobile allemand Audi, qui doit lui fournir un véhicule entièrement électrique qu’il utilisera à des fins de promotions à travers différentes vidéos. Il meurt peu de temps après la réalisation d’une partie de ces vidéos promotionnelles, le 2 janvier 2023, des suites d‘un accident de motoneige dans l’État de l’Utah aux États-Unis.
Biographie
Ken Block est cofondateurs de DC Shoes, marque de “skate” (chaussure, et prêt a porter) dont il a été président avec Damon Way. Pour lancer sa marque, il réalise des vidéos de Gymkhana qui seront largement diffusées sur internet et qui ont plusieurs millions de vues chacune. La marque sera rachetée par QuikSilver pour environs 90 millions de euros.
Ken Block a participé à de nombreuses épreuves sportives telles que les X Games. Il pratiquait à côté de cela et à haut niveau le rallycross, le skateboard, le snowboard et le motocross.
En 2017, Ken Block publia sur YouTube, « Climbkhana: Pikes Peak ». Il la réalisa avec sa Ford Mustang RTR 1965 « Hoonicorn ». Elle est équipée d’un Twin-turbo, développant 1 400ch.
Le 16 mai 2022, il annonce participer au Pikes Peak International Hill Climb à bord d’une Porsche 911, construite par BBi Autosport, qui a comme surnom “Hoonipigasus”. Elle dispose d’un moteur central, d’une transmission intégrale pouvant atteindre 1 400 ch. Elle est notamment équipée d’un aileron arrière impressionnant. Elle pèse 2 204 lb, soit 1000kg.
Ken Block est beaucoup présent dans les jeux vidéo automobile depuis son ascension, il a été présent dans la série de jeux de rally Dirt, développé par Codemasters, avec son véhicule sur la jaquette de Colin McRae: Dirt 2, Dirt 3 et Dirt: Showdown.
Par la suite, Ken Block a fait un partenariat avec la série automobile arcade du célèbre éditeur EA Games, Need for Speed développé aujourd’hui par Ghost Games Studio. Il a contribué à Need for Speed Rivals, Need for Speed (2015), Need for Speed No Limits, dont il a fait la promotion à travers différentes vidéos.
Enfin, Ken Block s’est tournée vers la franchise Forza Motorsport du studio britannique Turn 10, avec la série Forza Horizon. Le 4ème opus sorti en Septembre 2018 dans lequel les dernières voitures de Gymkhana 10 sont jouables.
Réalisations
Ken Block gagnera plusieurs spéciales du ” Rally America” sans jamais être sacré champion
Il participera aussi au WRC et au WRX où il affrontera Le multiple champion du monde Sebastien Loeb





No Comments