Marc Simoncini

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Business angel, informaticien, homme d'affaires
Chef d'entreprise français, fondateur d'un des premiers sites de communauté francophone iFrance en 1996 et du site web de rencontre par internet Meetic en 2002
Formation
SUPINFO (jusqu'en 1984)
Etat civil
Nom de Naissance : Marc Simoncini
Date de naissance : 12/03/1996
Lieu de naissance : Marseille
Nationalité : Français
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/marc_simoncini/
Liens
https://twitter.com/marcsimoncini
https://www.gdiy.fr/podcast/marc-simoncini/
https://capitaine-croissance.fr/marc-simoncini-meetic/
Distinctions
Officier de l'ordre national du Mérite (2022)

Résumé
Né à Marseille en 1963, Marc Simoncini passe toute son enfance avec sa sœur et son frère, dans leur ville natale. Son père travailla chez France Telecom. Poussé par son paternel, Marc a opté pour des études scientifiques et poursuit ses études dans l’École supérieure d’informatique de Paris après son bac. Question vie privée, Marc Simoncini est le père de deux enfants : Léa et Ugo, engendrés de son alliance avec Laurence, son ex-femme.
Biographie
Né à Marseille en 1963, Marc Simoncini passe toute son enfance avec sa sœur et son frère, dans leur ville natale. Son père travailla chez France Telecom. Poussé par son paternel, Marc a opté pour des études scientifiques et poursuit ses études dans l’École supérieure d’informatique de Paris après son bac. Question vie privée, Marc Simoncini est le père de deux enfants : Léa et Ugo, engendrés de son alliance avec Laurence, son ex-femme.
Déterminé comme il est, Marc Simoncini commence sa carrière professionnelle très tôt. En effet, dès la moitié des années 80, ce futur homme d’affaires conçoit sa toute première entreprise de services, qu’il appelle Communication Télématique Bourgogne ou CTB. La création de cette entreprise signe le début d’une belle et longue vie entrepreneuriale pour Marc Simoncini.
Quelques années plus tard, en 1989, Marc crée la SSII Opsion Innovation. Mais, après quelques débuts mouvementés, Marc Simoncini fera fortune grâce au boom de l’internet, une opportunité en or qu’il a su saisir. Une belle leçon pour tous les futurs entrepreneurs : savoir discerner et saisir les opportunités qui passent sur notre chemin.
Avec l’aide d’un associé, iFrance est né en 1996, qui fait partie des premiers sites communautaires français. Pionnier de l’hébergement internet, iFrance rencontre un véritable succès en France, en Belgique et en Suisse. Ayant l’âme des affaires dans la peau, Marc Simoncini a su profiter des occasions qui se sont présentées à lui, notamment l’essor d’internet, et revend iFrance à 200 millions à Vivendi Universal.
Mais, l’entrepreneur français n’est jamais rassasié et lance en 2001 un site de rencontres : Meetic. Le succès de Meetic est au rendez-vous et la société est introduite en bourse en 2005. Leader du site de rencontres en France, depuis sa création jusqu’à ce jour, la réputation de Meetic n’est jamais entachée, grâce à la persévérance, la patience et la détermination de son fondateur. Novembre 2001, l’entreprise française est créée et la première version du site est mise en ligne en 2002. Par la suite, elle sera déclinée en une application opérationnelle aussi bien sur tablette, mobile que sur les montres connectées Android Wear et Apple Watch. En 2008, Meetic introduit un service de matchmaking, nommé Meetic Affinity, qui consiste à mettre en relation les personnes par un système d’affinités.
Grâce à plusieurs campagnes de communication, l’application devient célèbre et continue d’évoluer en organisant des soirées dédiées aux rencontres entre célibataires. Doper le trafic des connexions virtuelles par des rencontres réelles entre célibataires s’est avérée être une stratégie gagnante. Meetic invite chaque célibataire inscrit, actif ou abonné, à des soirées segmentées selon la tranche d’âge et le lieu de résidence. Les utilisateurs sont invités à être accompagnés de trois autres célibataires qui ne sont pas encore inscrits sur le site. Ce qui permet de développer la communauté Meetic. Chaque événement est calibré pour accueillir entre 80 et 200 célibataires selon le contexte et la zone géographique. Les premiers « meetings pilotes » ont été organisés en France avant d’être déployés dans les autres pays du groupe.
Malgré la crise sanitaire, Meetic a continué sa progression, notamment grâce à sa nouvelle fonctionnalité d’appels vidéo lancée pour faire face au contexte de distanciation. Dès sa création, Meetic a misé sur un modèle économique où seuls les hommes sont invités à payer un abonnement. Par ailleurs, la société prend à cœur le besoin de sécuriser les femmes seules, pour éviter les abus et les dérapages. Dès 2012, Meetic compte plus de 500 employés dans ses rangs et enregistre près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2005, l’entreprise fait son entrée en bourse.
Homme d’affaires instruit, l’investisseur conçoit Jaïna Capital en 2010, qui est un fonds d’investissements. Un an plus tard, il crée, avec l’aide de Xavier Niel et de Jacques-Antoine Granjon, la première école destinée au métier de l’internet : école européenne des métiers de l’Internet.
Réalisations
Communication Télématique Bourgogne ou CTB.
La SSII Opsion Innovation
iFrance
Un site de rencontres : Meetic
la première école destinée au métier de l’internet : école européenne des métiers de l’Internet.
No Comments