Michelle Obama

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

Avocate & ancienne Première dame des États-Unis
Dans l'univers du droit, l'avocat est un juriste qui a pour mission de conseiller, représenter, d'assister et de défendre leurs clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau et se soumettre au code de la déontologie de leur profession.

Formation

Études secondaires à la Whitney M. Young Magnet High School
l'Université de Princeton. Elle y obtient un Bachelor en sociologie.
Université d'Harvard où elle obtient le grade de Juris Doctor en 1988.

Etat civil

Nom de Naissance : Michelle LaVaughn Robinson
Date de naissance : 17/01/1964
Lieu de naissance : Chicago (Illinois)
Nationalité : Américaine

Liens

https://www.marieclaire.fr/michelle-obama,1292151.asp
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/13/devenir-de-michelle-obama-le-parcours-d-une-combattante_5382663_3232.html
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/droit-a-l-avortement-revoque-aux-etats-unis-michelle-obama-stephen-king-la-colere-des-celebrites-3e315580-f473-11ec-ac35-e04aee6994e2

Distinctions

2021 : cérémonie d'admission au National Women's Hall of Fame

Résumé

Dans l’univers du droit, l’avocat est un juriste qui a pour mission de conseiller, représenter, d’assister et de défendre leurs clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts. Pour exercer, l’avocat doit être inscrit à un barreau et se soumettre au code de la déontologie de leur profession.

Biographie

Michelle Obama est née en 1964. Elle grandit dans le quartier South Shore de Chicago. Après avoir étudié à l’Université de Princeton et à la prestigieuse Harvard Law School et obtenu son diplôme en 1988, Michelle Robinson travaille comme avocate chez Sidley Austin. Son talent et sa force de persuasion ont longuement fait d’elle, une assistante du maire de Chicago, Richard M. Dyer. C’est à cette époque qu’elle rencontre un jeune avocat, Barack Obama, et se marie avec lui en 1992. Le couple a deux filles : Maria Ann (née en 1998) et Sasha (2001). En 1993, elle devient directrice générale d’une association à but non lucratif qui encourage les jeunes à travailler dans des associations. En 1996, elle poursuit cette mission, développant cette fois le Center for Community Service en tant que doyenne associée des services aux étudiants à l’Université de Chicago.

En 2002, elle devient directrice générale des affaires communautaires aux hôpitaux de l’Université de Chicago et, en 2005, vice-présidente des affaires extérieures de la division de médecine de l’Université de Chicago. Le 20 janvier 2009, c’est elle qui tient, en bas du Capitole, la Bible sur laquelle son mari prête serment lors de son élection à la présidence. L’épouse du 44e président des États-Unis d’Amérique a ainsi fait partie de l’histoire des États-Unis en devenant la première dame noire. Elle travaille avec la Croix-Rouge américaine depuis janvier 2010 pour soutenir les victimes du tremblement de terre et du tsunami en Haïti.

Réalisations

Michelle soutient de nombreuses causes. C’est ainsi qu’en 2010, elle rejoint la Croix-Rouge américaine pour aider les habitants d’Haïti, toujours la même année elle lance la campagne Let’s Move! pour lutter contre l’obésité. En 2015 elle incite aussi les lycéens à s’inscrire à l’université.

Références

2012 : American Grown, New York, Crown Publishing Group
2018 : Devenir, Paris, Fayard

Actions caritatives

Elle travaille avec la Croix-Rouge américaine depuis janvier 2010 pour soutenir les victimes du tremblement de terre et du tsunami en Haïti.

Tags:
No Comments

Post A Comment