Mohed Altrad

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

Homme d'affaires, écrivain, dirigeant de rugby à XV
Il est le propriétaire et dirigeant du groupe Altrad et du Montpellier Hérault Rugby. Mais aussi auteur de romans et d’ouvrages de management.

Formation

Université Paris-VIII ·
Université Paris-Dauphine
École polytechnique universitaire de Montpellier
Université de Montpellier
doctorat en informatique de l’Université Paris-VIII

Etat civil

Nom de Naissance : Mohed Altrad
Date de naissance : 1948/1951
Lieu de naissance : Raqqa (république syrienne)
Nationalité : Français
site personnel ou blog : https://www.mohedaltrad.fr/fr/

Liens

https://www.parlonsrugby.com/fiche-president-mohed-altrad/
https://www.instagram.com/mohedaltrad/

Distinctions

Il reçoit la Légion d’honneur en 2005 pour ses réalisations. Il a pourtant parfois l’impression de ne jamais être « assez français ».
Le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur française et est promu Officier
Il est nommé Entrepreneur français de l’année 2014
Altrad se voit décerner le prix du meilleur entrepreneur mondial de l’année 2015 par Ernst & Young. Ceci lui vaut d’être invité par le Président américain de l’époque, Barack Obama,

Résumé

Mohed Altrad est un homme d’affaires milliardaire français. Né dans un milieu de bédouins dans le désert syrien, sans jamais connaître sa véritable date de naissance, entre 1948 et 1951, il est le propriétaire et dirigeant du groupe Altrad et du Montpellier Hérault Rugby. Il est aussi auteur de romans et d’ouvrages de management. Depuis juin 2020, il siège au conseil municipal de Montpellier.

Biographie

Mohed Altrad a connu une enfance difficile et raconte même avoir été le fruit d’un viol. Sa mère, membre d’une tribu bédouine, aurait été violé à deux reprises par le chef de tribu, un homme violent qui causa la mort de son frère aîné à force de maltraitances. Répudiée par le père, sa mère décède peu de temps après sa naissance, alors qu’elle devait avoir dans les quinze ans. Mohed Altrad fut alors élevé dans la pauvreté par sa grand-mère, peu chaleureuse et qui le contraignait à devenir berger. Étant bédouin, il n’avait pas accès à l’école. Il apprend donc seul en allant, en cachette, écouter l’instituteur qui remarque ses dons et finit par l’aider jusqu’à l’obtention de son bac. Souvent persécuté par ses camarades, certains l’avaient même enterré vivant un jour et il avait péniblement réussi à s’en sortir. Boursier, venu à Montpellier avec 200 francs en poche, l’équivalent de 30 euros, il étudie en France et obtient plusieurs diplômes d’études supérieures dont un doctorat en informatique à Paris.

Après avoir créé sa première entreprise d’informatique, qu’il a vendu par la suite à Matra, Mohed Altrad saisit l’opportunité d’acheter une entreprise d’échafaudages en difficulté. Ce rachat est le point de départ du groupe Altrad. En 2015, le groupe franchit une étape stratégique majeure en signant l’acquisition du groupe néerlandais Hertel et ses 70 filiales à travers le monde. La même année, Mohed Altrad est désigné « Entrepreneur mondial » par Ernst & Young Entrepreneur of the Year Award. Il est le premier français à recevoir ce titre. Aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 100 pays, compte 42000 collaborateurs dans le monde et réalise plus 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui n’empêche pas Mohed Altrad de se consacrer à l’écriture, à sa famille et à ses cinq enfants.

Une vie qui contraste avec celle qu’il a eu dans sa jeunesse et qu’il a réussi à assurer, notamment en installant le siège du groupe dans une annexe de sa maison de campagne, qu’il a baptisée « la bergerie », et en évitant les pratiques des grandes structures qui consistent à s’enfermer dans des grandes tours parisiennes.

En 2011, Mohed Altrad sauve le club de rugby de Montpellier en investissant 2,4 millions d’euros. Sous sa présidence, le Montpellier Hérault Rugby remporte le Challenge européen 2015-2016, premier titre majeur du club héraultais. En 2017, le groupe Altrad devient la première entreprise privée de l’histoire à s’afficher sur le maillot de l’équipe de France de rugby à XV en soutenant la candidature française à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. Contre toute attente et alors que la France n’est pas favorite, elle est désignée comme pays hôte de cette Coupe du monde.

Souhaitant s’investir plus pour la ville qui l’avait accueilli, Mohed Altrad se présente pour les élections municipales de 2020 à Montpellier. Sa liste arrivée en 3e position et obtient plus de 18% des suffrages, ce qui est un record pour un Français issu de la diversité. Dans une conférence, Mohed Altrad raconte ses difficultés à obtenir un crédit pour créer sa première entreprise. Les banques françaises, qui l’ont rejeté à l’époque, le harcèlent aujourd’hui pour lui prêter des centaines de millions d’euros dont il n’a pas besoin.

Réalisations

Reprise de Méfran et fondation du groupe Altrad

Le Président français François Hollande demande à Altrad de diriger l’Agence France Entrepreneur, une organisation gouvernementale faisant la promotion de « l’esprit d’entreprise » dans les communautés les plus démunies du pays, souvent localisées en périphérie des villes.

Altrad Balliauw,

Altrad Rodisola,

Altrad NSG,

Poujaud,

Comi Service,

Arnholdt,

Altrad Asia

Hertel

Prezioso Linjebygg

Cape plc

Actions caritatives

Mohed Altrad soutient Médecins sans frontières et la Ligue française contre le cancer

Tags:
No Comments

Post A Comment