Muhammad Yunus

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

économiste et entrepreneur
Économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé, en 1976, la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Surnommé le « banquier des pauvres », il reçoit le prix Nobel de la paix en 2006.

Formation

Université Vanderbilt ·
Chittagong College ·
Université du Colorado ·
Université de Dacca ·
Chittagong Collegiate School and College

Etat civil

Nom de Naissance : Muhammad Yunus
Date de naissance : 28/06/1940
Lieu de naissance : Chittagong
Nationalité : Bangladaise
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/professormuhammadyunus/

Liens

https://www.economie.gouv.fr/facileco/muhammad-yunus
http://ses.ens-lyon.fr/articles/muhammad-yunus-29214
https://fr.youthforhumanrights.org/voices-for-human-rights/champions/muhammad-yunus.html

Distinctions

La récompense d'1,1 million d'euros en ouvrant un hôpital ophtalmologique, une usine de traitement de l'eau ainsi qu'à financer une société d'agroalimentaire en partenariat avec Danone.
Médaille d'or du Congrès
Prix Indira Gandhi
Prix Nobel de la paix
Humanitarian Award
Franklin D. Roosevelt Freedom Award

Résumé

Muhammad Yunus, né le 28 juin 1940 à Chittagong au Bangladesh, est un économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé, en 1976, la première institution de microcrédit, la Grameen bank. Surnommé le « banquier des pauvres », il reçoit le prix Nobel de la paix en 2006.

Biographie

Muhammad Yunus, né le 28 juin 1940 à Chittagong au Bangladesh, est un économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé, en 1976, la première institution de microcrédit, la Grameen bank. Surnommé le « banquier des pauvres », il reçoit le prix Nobel de la paix en 2006. Lors d’un épisode de famine qui touche le Bangladesh en 1974, Muhammad Yunus décide d’accorder, sur ses propres économies, des prêts à long terme à des porteurs de projets pauvres, qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Il développe cette première expérience de microcrédit à plus grande échelle, via la création de la Grameen Bank, qui devient un véritable établissement bancaire en 1983.

Le microcrédit est devenu dans les pays développés un outil d’accompagnement des personnes en difficulté. Même si l’objectif reste le même, dans les faits, la France propose, depuis la fin des années 80, des programmes de microcrédit différents. Cet outil de développement économique et social permet aux personnes de faibles ressources, porteurs d’un projet personnel, de bénéficier de prêts que leur refuse le système bancaire traditionnel. Cette solution est née dans les pays émergents où la pratique du micro-crédit y est la plus répandue. En 2009, on recense au niveau mondial, plus de 128 millions d’individus, essentiellement des femmes, bénéficiant d’un microcrédit. On les retrouve majoritairement dans les pays modestes. Ces programmes ont permis à environ 650 millions de personnes de voir leur niveau de vie s’améliorer, selon un rapport de 2011 du Sommet du Microcrédit.

Fondés sur des concepts déjà existants, les travaux du professeur Muhammad Yunus constituent une véritable avancée économique et sociale. Pour lui, le microcrédit est à la fois un droit de l’homme et un moyen efficace de l’extirper de la pauvreté. Yunus et la Grameen Bank reçoivent conjointement le prix Nobel d’Économie en 2005 puis le prix Nobel de la paix en 2006 pour « leurs efforts à faire naître le développement économique et social de la base ». C’est fort d’une solide formation en économie que ce banquier des pauvres fonde la Grameen Bank pour lutter contre la pauvreté et élargir l’accès au capital des populations démunies au Bangladesh. Son business model est basé sur la confiance et la créativité. Autre particularité de l’institution, imposée par son fondateur, la Grameen Bank est détenue à 94% par des micro-entrepreneurs, majoritairement des femmes, et à 6% seulement par le gouvernement bengali. Cette caractéristique renforce sa crédibilité sociale et lui donne une indépendance certaine

Réalisations

La première institution de microcrédit, la Grameen bank

Actions caritatives

Lors d’un épisode de famine qui touche le Bangladesh en 1974, Muhammad Yunus décide d’accorder, sur ses propres économies, des prêts à long terme à des porteurs de projets pauvres, qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.

Humanitarian Award

Tags:
No Comments

Post A Comment