Nelson Mandela

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Président/Avocat/Homme politique
1ᵉʳ président de la République d'Afrique du Sud ; 10 mai 1994 – 14 juin 1999 (5 ans, 1 mois et 4 jours) Élection 9 mai 1994 : Vice-président Frederik Willem de Klerk Thabo Mbeki.
Formation
Université de Fort Hare
Université d'Afrique du Sud
Université du Witwatersrand
Etat civil
Nom de Naissance : Nelson Rolihlahla Mandela
Date de naissance : 18/07/1918
Lieu de naissance : Mvezo (Afrique du Sud)
Nationalité : Sud-Africain
site personnel ou blog : https://www.nelsonmandela.org/content/page/biography
Liens
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiDg66hvtr6AhUmhP0HHaf0CMkQFnoECEIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.1jour1actu.com%2Fmonde%2Fcest-qui-nelson-mandela&usg=AOvVaw0PqQv8J8CCveuHW3uqBeC-
https://www.babelio.com/auteur/Nelson-Mandela/9638/citations
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiDg66hvtr6AhUmhP0HHaf0CMkQFnoECEEQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.fr%2Factualite%2Fbiographie%2F1776050-nelson-mandela-biographie-courte-dates-citations%2F&usg=AOvVaw1e_CjqQfaJx_e6eRbnWogf
Distinctions
Le prix Nobel de la paix 1993
Nelson Mandela a reçu plus de deux cent cinquante prix et récompenses nationales et internationales sur plus de quarante ans

Résumé
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo un petit village en Afrique du Sud situé dans la province du Cap, et il mourra à Johannesburg, métropole en Afrique du Sud le 5 décembre 2013. C’est après son retour de prison qu’il deviendra président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, il aura été élu dans des nouvelles circonstances lors de la première élection nationale non-ségrégationnistes de l’histoire du pays.
Biographie
Homme d’état et avocat sud-africain, il luttera contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid). Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo un petit village en Afrique du Sud situé dans la province du Cap, il meurt à Johannesburg, en Afrique du Sud le 5 décembre 2013. C’est après son retour de prison qu’il deviendra président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, il aura été élu dans des nouvelles circonstances lors de la première élection nationale non-ségrégationnistes de l’histoire du pays.
Nelson Mandela entrera au Congrès national africain en 1943 pour lutter contre la domination sociale et politique de la minorité blanche qu’ils ont imposée. Avocat, il participe activement à la lutte pacifiste contre les lois de l’Apartheid mises en places en Afrique du Sud par le Parti national qui était en place au gouvernement en 1948.
Le gouvernement interdit l’ANC (Congrès national africain) en 1960, Mandela voyant que les manifestations pacifiques ne donne aucun résultats, 1 an plus tard, il prend la décision de fonder et de diriger la branche militaire de l’organisme de l’ANC (“Umkhonto we Sizwe”) qui mènera à une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. La police sud-africaine, sur indication de la CIA, a arrêté Nelson Mandela l’a condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité, à la fin du procès qui a eu lieu à Rivonia. À partir de la fin de son procès, il devient un symbole pour la lutte pour l’égalité raciale et il bénéficie d’un fort soutient international qui grandit au fils des années.
Nelson Mandela sera relâché après 27 ans de captivité le 11 février 1990, il refusera souvent d’être relâché pour rester en cohérence avec ses convictions. Élevé dans la pensée ubuntu, il soutiendra la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. Avec Frederik de Klerk, Nelson Mandela obtient le prix Nobel de la paix en 1993.
Nelson Mandela deviendra le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994 ou il mènera une politique de réconciliation nationale, mais luttant aussi contre les inégalités économiques, qu’elles soient sociales ou raciales. Mais sera vivement critiqué sur la lutte contre le sida, qui alors était en pleine expansion.
Après son premier mandat, il se retirera de la vie politique tout en étant dans les affaires du Congrès national africain. Et continuera à lutter contre la pauvreté et réparé ses erreurs face au Sida.
Réalisations
Fondateur du premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud
Met en place des actions de sabotages et de grève générale, afin d’entretenir la guérilla
Création de la ligue de la jeunesse de l’ANC
Actions caritatives
Après la fin de son mandat en 1999, Mandela a œuvré à mettre fin à la pauvreté et à sensibiliser la population au VIH jusqu’à sa mort en 2013, à l’âge de 95 ans.




No Comments