Noel

Culture

Fiche d'identité

Histoire

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus Christ de Nazareth. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d’hiver auquel elle est associée.

SITE INTERNET

Liens

https://www.papa-noel.net/
https://www.vivenoel.com/atelier/intro.htm

Histoire

Noël est une fête religieuse chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, commémorée par des messes spéciales, des échanges de cadeaux et de vœux. Noël est la deuxième fête la plus importante du christianisme, après Pâques.
La date du 25 décembre coïncide avec des fêtes plus anciennes liées au solstice d’hiver. Noël est aussi fêté par un grand nombre de personnes non chrétiennes.
En dehors des aspects religieux, la façon la plus courante de fêter Noël consiste à se rassembler.

En famille ou avec des amis, à organiser une veillée autour d’un feu de bois, à mettre un arbre de Noël décoré dans la maison et à échanger des cadeaux. Noël est un jour férié dans de nombreux pays de tradition chrétienne. Le personnage du père Noël est aussi très répandu.
Il est de tradition d’offrir un cadeau de Noël pour la fête de Noël, généralement aux enfants ou à la famille proches. Ces présents s’offrent, selon la tradition, le 24 décembre au soir lors du réveillon de noël.

Pour les chrétiens, Noël commémore la naissance de Jésus qui selon la tradition serait né à Bethléem le 25 décembre de l’an 1 av. J-C
En fait, nul ne connaît la date à laquelle est né Jésus. Il serait, d’après les démonstrations de plusieurs historiens, né entre l’an -4 et -6. Cette date d’anniversaire a été fixé arbitrairement au 25 décembre par un pape pour transformer les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d’hiver en fête chrétienne.

Tags:
No Comments

Post A Comment