Octave Klaba

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Entrepreneur, directeur général, directeur technique
En 2000, Octave Klaba participe à la fondation de l'entreprise familiale OVH
Formation
Études d'ingénieur à l'Institut catholique d'arts et métiers de Lille
Etat civil
Nom de Naissance : Octave Klaba
Date de naissance : 23/01/1975
Lieu de naissance : Pologne
Nationalité : Français, Polonais
site personnel ou blog : https://corporate.ovhcloud.com/fr/company/leadership-team/octave-klaba/
Liens
https://www.jeprofite.fr/octave-klaba-fortune/
https://www.websuccessstories.com/octave-klaba-une-reussite-en-famille/
https://www.lesechos.fr/2012/08/la-famille-klaba-regne-sur-lhebergement-de-sites-internet-1094583
https://corporate.ovhcloud.com/fr/company/leadership-team/octave-klaba/
https://fresques.ina.fr/mel/fiche-media/Lillem00010/ovh-hebergement-de-sites-web-la-reussite-de-la-famille-klaba.html
Distinctions
Le prix de l'entrepreneur de l'année et de la grande région Nord décerné à Octave Klaba.

Résumé
Octave Klaba est le fondateur et le président du conseil d’administration du groupe OVH, leader français du stockage informatique. Il est aussi entrepreneur, directeur général et directeur technique.
Biographie
Octave est né le 23 janvier 1975. Originaire de Pologne, il grandit dans un petit village, le jeune garçon va très vite s’intéresser aux machines, en effet dès l’adolescence, il développe un logiciel pour gérer les salaires des employés de son père. Il s’installe avec sa famille en France après la chute du mur de Berlin et plus particulièrement à la fin de la Grande Guerre. Octave a seulement 17 ans lorsqu’il arrive à Roubaix. Malgré son français très approximatif, il décroche sa place dans une école d’ingénieur lilloise, à l’Institut catholique d’arts et métiers où il crée une association de webmasters.
Son diplôme en poche, il obtient un poste chez Alcatel mais démissionne au bout d’un mois. Il apprend à la suite de cela que l’hébergeur américain de son association a mis la clef sous la porte, il décide donc de reprendre ses clients français. Après des débuts compliqués et des difficultés rencontrées, il finit par installer 800 serveurs dans une cave appartenant à un certain Xavier Niel. Sa famille va beaucoup l’aider pour développer l’entreprise, qui se dote de toujours plus de machines. Ensuite, il va décider de tenter sa chance à l’étranger. D’abord en Europe à partir de 2004 puis en Amérique du Nord en 2013.
La société familiale vit plutôt dans l’ombre jusqu’à la reprise de la division cloud du géant américain VMware en 2017. Pour atteindre cet objectif, les Klaba ont ouvert leur capital à des fonds d’investissement et ont injecté près de 250 millions d’euros. OVH a dépassé le milliard d’euros de valorisation. Aujourd’hui, l’entreprise nordiste pèse toujours aussi lourd et ne cesse de se développer, surtout aux États-Unis.
Réalisations
Entreprise OVH, en 2000, Octave Klaba participe à la fondation de l’entreprise familiale OVH. Il persuade ses parents de lui prêter 7 000 € pour développer son entreprise d’hébergement.
Entreprise Shadow.
Création d’une association de webmaster pour héberger des sites web où il utilise le pseudonyme “Oles Van Herman” sur les forums informatiques.
Actions caritatives
Octave Klaba veut installer des serveurs dans tous les pays afin que chacun dispose d’un hébergement local dans le monde entier.



No Comments