Oprah Winfrey

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
animatrice, productrice de télévision, de cinéma, actrice, critique littéraire, éditrice de magazine
La radio n’était qu’une petite étape, c’est la télévision qui fait d’elle une reine. Ses débuts à Nashville sont vite un souvenir, et elle s'installe à Chicago pour y présenter l’émission A.M. Chicago. Particulièrement douée et à l’aise dans le domaine du talk-show, elle lance en 1986 l’émission The Oprah Winfrey Show.
Formation
Université d'État du Tennessee
East Nashville Magnet School
Nicolet High School
Lincoln High School
Université du Tennessee
Etat civil
Nom de Naissance : Oprah Gail Winfrey
Date de naissance : 29/01/1954
Lieu de naissance : Kosciusko, Mississippi, États-Unis
Nationalité : États-Unis
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/oprah/
Liens
https://www.oprah.com/index.html
https://omagazine.fr/oprah-winfrey-talk-show/
https://www.rtl.fr/sujet/oprah-winfrey
Distinctions
Un Oscar d’honneur
Oprah Winfrey joue Sofia dans ‘La Couleur pourpre’ de Steven Spielberg en 1985. Une performance qui lui vaut une nomination aux Oscars et aux Golden Globe Award.
Elle a lancé la 19e saison de son show en offrant aux 276 personnes du public 276 voitures neuves pour un montant total estimé à sept millions de dollars.
Jean Hersholt humanitarian award

Résumé
Oprah Winfrey est une animatrice, productrice, actrice et éditrice née le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans l’État du Mississippi (États-Unis). Son enfance, plutôt malheureuse et marquée par des maltraitances, ne la prédispose pas à devenir une star. Ballottée entre sa grand-mère, sa mère puis son père, elle trouve finalement sa voie à 17 ans lorsqu’elle fait ses débuts de reporter sur une radio locale.
Biographie
Oprah Winfrey est la fille d’un couple non marié. Elle a expliqué plus tard qu’elle est née d’une relation juvénile entre deux adolescents. Après sa naissance, sa mère a déménagé vers le nord et Oprah a passé les six premières années dans un quartier pauvre avec sa grand-mère, Heidi May Lee. Elle fut trimballée entre sa mère célibataire, domestique, et sa grand-mère qui lui apprend l’écriture en l’invitant à lire des passages de la Bible dans son office dominical. On lui fait porter des robes faites de sacs de pommes de terre, ce qui fait d’elle le sujet de moqueries des autres enfants. Ne supportant plus la vie avec sa grand-mère, Oprah la quitte à l’âge de six ans pour vivre avec sa mère. C’est dans ce milieu de précarité qu’elle subit toutes sortes d’abus sexuels jusqu’au jour où elle a décidé de fuir. Elle a finalement trouvé refuge auprès de son père, plutôt strict et disciplinant.
À 17 ans, Oprah Winfrey a choisi une carrière dans les médias. Elle a commencé à travailler comme journaliste pour une station de radio et la jeune femme a vite explosé à la télé sur la chaîne locale de Nashville. Elle gagne rapidement la confiance de la direction et se retrouve à la tête du journal puis de l’animation du talk-show People are talk. Sa notoriété n’a cessé de croître lorsqu’elle est arrivée à Chicago et qu’elle a créé sa propre société, Harpo Productions. C’est là qu’elle a lancé The Oprah Winfrey Show, un talk-show qui va cartonner et faire d’elle une animatrice, une productrice de télévision et de cinéma, une actrice, mais aussi une critique littéraire et éditrice de magazines américains. Au fur et à mesure de son ascension, elle se découvre un véritable talent de business woman. Pour doper l’audience, elle n’hésite pas à animer des émissions sur des sujets tabous. L’Amérique se rappelle encore son émission, diffusée en 1986, un talk-show sur les abus sexuels, où elle a déclaré publiquement avoir été violée par plusieurs membres de sa famille et par un ami de la famille dès l’âge de neuf ans.
Elle a apporté plus d’un million de voix pour Barack Obama lors de la primaire démocrate, depuis son émission a remporté de nombreux prix et est devenue l’émission la mieux notée de l’histoire de la télévision. Sa célébrité internationale, et notamment en France, a été assurée, en janvier 1993, grâce à une interview-événement avec le roi de la pop, Michael Jackson, réalisée chez lui en Californie et diffusée en direct dans le monde entier.
Au milieu des années 1990, Oprah Winfrey a remodelé son émission-débat pour se concentrer sur la littérature, l’entraide, la spiritualité et la méditation. Elle est largement admirée pour sa philanthropie et surtout pour avoir surmonté l’adversité. En 2006, elle est devenue l’une des premières partisanes de Barack Obama. Une analyse a estimé qu’elle avait remporté plus d’un million de voix lors de la primaire démocrate de 2008, pour laquelle le gouverneur de l’Illinois avait envisagé de lui donner un siège au Sénat américain.
Selon le magazine Forbes, Oprah Winfrey est la deuxième personne la plus riche de l’industrie du divertissement. Depuis 2010, ses revenus sont estimés à plus de 300 millions de dollars par an.
Réalisations
Oprah Winfrey joue Sofia dans ‘La Couleur pourpre’ de Steven Spielberg en 1985
société, Harpo Productions
The Oprah Winfrey Show
éditrice de magazines américains
Actions caritatives
Plus de 300 millions de dollars de dons qu’elle a déjà faits, pour des causes en Afrique et dans son pays, construire des écoles, soigner des enfants atteints du SIDA, reconstruire les villes après les ouragans Katrina et Rita, et bien d’autres causes, elle couvre aussi personnellement tous les coûts administratifs de son organisation caritative « Oprah’s Angel Network ». C’est-à-dire 100% de tous les fonds rassemblés pour les programmes de charité (plus de 51 millions de dollars).
Oprah est non seulement la personnalité la plus philanthropique, mais aussi la plus influente de son pays. Lorsqu’elle utilise son don de conviction, c’est en millions que l’on compte : 1 million de voix pour Barack Obama, 7 millions de dollars de dons pour l’Afrique en une seule émission, ou 11 millions de dollars pour les sinistrés de Katrina.
No Comments