Pierre Palmade

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Humoriste, acteur, scénariste
Un humoriste, dramaturge, metteur en scène et acteur français
Formation
Lycée Michel-Montaigne
Etat civil
Nom de Naissance : Pierre René Paul Palmade
Date de naissance : 23/03/1968
Lieu de naissance : Bordeaux
Nationalité : Française
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/ppalmade/?hl=fr
Liens
https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=25658.html
https://www.youtube.com/channel/UCYIMcGpZaSwaSjuSME2eP1g
Distinctions
Chevalier de l'ordre national du Mérite (décret du 16 mai 2008)

Résumé
Pierre Palmade est un humoriste, dramaturge, metteur en scène et acteur français, né le à Bordeaux.
Notamment reconnu comme comédien humoristique, il apparaît maintes fois à la télévision lors de films ou d’émissions. Au théâtre, il réalise de nombreuses pièces avec Michèle Laroque et Muriel Robin, notamment la série composée par Ils s’aiment et ses suites ; il est plusieurs fois nommé aux Molières.
En , Pierre Palmade est impliqué dans une affaire judiciaire à la suite d’un accident de la route.
Biographie
Pierre Palmade naît à Bordeaux en Gironde. Sa mère, issue d’une famille originaire tant de Paris, de Houplines (Nord), de Nantes que de Fontenay-le-Comte est professeure d’anglais. Il a huit ans lorsque son père, médecin, originaire des Pyrénées-Orientales, meurt dans un accident de la circulation.
C’est dans sa ville natale qu’il grandit, entouré de deux sœurs, et fait ses études, d’abord à l’école Paul-Antin, puis au collège Alain-Fournier et au lycée Michel-Montaigne.
Pierre Palmade épouse en 1995 la chanteuse Véronique Sanson. Ils se séparent six ans plus tard et divorcent en 2004. À la suite de son divorce, des rumeurs insistantes circulent sur son homosexualité. Elles seront confirmées quelques années plus tard par Pierre Palmade lui-même
Pierre Palmade est découvert lors de la Nuit du théâtre de Bordeaux () organisée par Jean-Pierre Terracol, directeur artistique du théâtre La Lucarne ; il joue ensuite dans son spectacle et ses sketches Sucré, salé, qui rencontrent un succès local. Il part ensuite à Paris.
Il apparaît pour la première fois à la télévision en 1988 dans l’émission la Classe sur où il rencontre nombre de ses futurs camarades (notamment Michèle Laroque et Jean-Marie Bigard).
Après la décennie des années 1980 marquées par les humoristes dont les satires politiques relèvent du registre de la bouffonnerie contestataire, Palmade confirme sur scène en puisant dans le quotidien les traits d’un comique de personnages et de situation. En 1991, il écrit une pièce pour Jacqueline Maillan, Pièce montée.
Après de très nombreux succès en one-man-show (Ma mère aime beaucoup ce que je fais, On s’connaît ?, Passez me voir à l’occasion), il triomphe avec Michèle Laroque dans deux spectacles écrits avec sa complice Muriel Robin : Ils s’aiment (1996) et Ils se sont aimés (2001). Ces spectacles seront plusieurs fois nommés aux Molières et aux Victoires de la musique.
Il écrit également pour d’autres artistes tels Jean-Marie Bigard, Mimie Mathy et Guy Bedos. Il inspire et coécrit notamment tous les sketches des one-woman-shows de Muriel Robin. En 1995, il écrit et joue la pièce Ma sœur est un chic type avec Dominique Lavanant, et écrit les dialogues du film Pédale douce (1996).
De 1993 à 2009, 2013, 2015, 2016, 2020 et 2021, il participe également aux spectacles des Enfoirés.
En 1998, il joue le rôle du barde Assurancetourix dans Astérix et Obélix contre César.
En 2001, il sort le single J’te flashe, j’te love, écrit avec Jean-Michel Jarre. Mais, après son spectacle Mes premiers adieux (2000), ses envies se portent davantage vers la comédie : Au secours, j’ai 30 ans ! (2004), Trois pères à la maison (2004).
Réalisations
- 1991 : On peut toujours rêver de Pierre Richard : Frédéric de Boilesve
- 1994 : Je t’aime quand même de Nina Companeez : Vincent
- 1996 : Oui d’Alexandre Jardin : Octave
- 1999 : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi : le barde Assurancetourix
- 2004 : Au secours, j’ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel : Yann
- 2005 : L’Anniversaire de Diane Kurys : Jacques Leroy
- 2006 : Astérix et les Vikings de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller : Cryptograf (voix)
- 2008 : Sagan de Diane Kurys : Jacques Chazot
- 2008 : Le Plaisir de chanter, d’Ilan Duran Cohen : l’animateur radio
- 2009 : Incognito d’Éric Lavaine : lui-même
- 2018 : Brillantissime de Michèle Laroque : le patient 3 (sur la barque)
- 2021 : Les Méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard
No Comments