Rihanna

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

Chanteuse
Le métier de chanteur est un métier ou la créativité est omniprésente. Néanmoins, il y a aussi d'autres éléments qui composent le quotidien d'un chanteur comme la gestion de son image, la relation avec la presse ou encore la gestion des contrats et des sponsors.

Formation

Rihanna grandit avec le reggae, et commence à chanter vers l'âge de sept ans. Elle est inscrite l'établissement Charles F. Broome Memorial Primary School, puis le lycée Combermere School, où elle constitue un groupe musical avec deux camarades de classe. Bien qu'elle ait d'abord voulu obtenir son diplôme d'études secondaires, Rihanna choisit d'abandonner ses études et de poursuivre une carrière musicale.

Etat civil

Nom de Naissance : Robyn Rihanna Fenty
Date de naissance : 20/02/1988
Lieu de naissance : Saint Michael
Nationalité : Barbadienne/Américaine
site personnel ou blog : http://www.rihannanow.com/

Liens

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/02/11/de-la-musique-a-la-mode-les-multiples-casquettes-de-rihanna-dans-le-monde_6113317_4500055.html
https://www.marieclaire.fr/avec-la-maison-fenty-rihanna-est-en-train-de-changer-la-mode,1312634.asp
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/05/23/comment-rihanna-secoue-le-monde-du-luxe_5465989_4497319.html

Distinctions

2007 : Grammy Awards - « meilleure collaboration rap/chant »
2007 : American Music Awards - « meilleure artiste féminine soul/r’n’b »
2008 : American Music Awards - « meilleure artiste féminine soul/r’n’b »
2008 : American Music Awards - « meilleure artiste pop/rock »
2009 : Grammy Awards - « meilleure collaboration rap/chant »
2010 : American Music Awards - « meilleure artiste féminine soul/r’n’b »
2010 : Grammy Awards - « meilleur enregistrement dance »
2011 : American Music Awards - « meilleur album soul/r’n’b »
2011 : Grammy Awards - « meilleure collaboration rap/chant »
2011 : Grammy Awards - « meilleure chanson rap »
2011 : BRIT Awards - « meilleure artiste solo internationale »
2012 : Grammy Awards - « meilleur clip vidéo »
2012 : BRIT Awards - « meilleure artiste solo internationale »
2012 : American Music Awards - « meilleur album soul/r’n’b »
2013 : Grammy Awards - « meilleur album urbain contemporain »
2013 : American Music Awards - « meilleure artiste féminine soul/r’n’b »
2013 : American Music Awards - « Icon Award »
2014 : Grammy Awards - « meilleure collaboration rap/chant »
2015 : American Music Awards - « meilleure artiste féminine soul/r’n’b »
2016 : American Music Awards - « meilleure artiste féminine soul/r’n’b »
2016 : American Music Awards - « meilleur album soul/r’n’b »
2016 : American Music Awards - « meilleure chanson soul/r’n’b »

Résumé

Le métier de chanteur est un métier ou la créativité est omniprésente. Néanmoins, il y a aussi d’autres éléments qui composent le quotidien d’un chanteur comme la gestion de son image, la relation avec la presse ou encore la gestion des contrats et des sponsors.

Biographie

Rihanna est née le 20 février 1988 à Saint Michael, à la Barbade. Son enfance est marquée par l’abus de drogue et d’alcool de son père. Ses parents divorcent finalement quand elle a quatorze ans. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle est découverte par le producteur Evan Rogers en 2003. Ce dernier lui fait enregistrer quatre chansons à New York. En août 2005, la chanteuse sort son premier album, “Music of the Sun”, une fusion de reggae, R&B et pop. C’est un succès : l’album se vend à plus de 2 millions d’exemplaires aux États-Unis et est certifié disque de platine. Histoire de se faire connaitre, Rihanna offre ses services à la première partie d’un concert de Gwen Stefani. En avril 2006, elle sort son deuxième album, A Girl Like Me, qui comprend les tubes SOS, Unfaithful et Break It Off. L’album lui-même se vend à 3,5 millions d’exemplaires.
Elle commence une tourner aux États-Unis avec les Black Eyed Peas et en Europe avec les Pussycat Dolls. En 2007, son nouvel album est à nouveau un énorme succès mondial. Il se vend à 8 millions d’exemplaires et est le deuxième album le plus vendu aux États-Unis en 2008. Un an plus tard, la chanteuse sort une réédition de “Good Girl Gone Bad” avec trois titres inédits, dont Disturbia, coécrit par Chris Brown. Le 27 janvier 2009, elle sort un album de remix complet de l’album Good Girl Gone Bad, The Remixes. Le 23 novembre 2009, l’album Rated R sort et le single Russian Roulette atteint le top dix dans de nombreux pays. Nouvelle victoire : L’album se vend à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde. Le 25 mai 2010, elle sort un remix de l’album Rated R: Remixed. Le 15 novembre 2010, le cinquième album du chanteur “Loud” sort. Le premier single, Only Girl (In The World), prend d’assaut le monde.
Début 2011, Rihanna lance son premier parfum, Reb’l Fleur. Cette même année, elle est photographiée pour la version américaine de Vogue, devenant la troisième femme noire de l’histoire à faire la couverture du magazine. Enfin, le 21 novembre 2011, Rihanna sort son sixième album Talk Talk Talk. Fruit de multiples collaborations avec Calvin Harris et Jay-Z, le ton est le condensé de ses deux derniers albums. Le 8 mai 2011, la mise en ligne de Where have you Been établit un nouveau record avec 4,7 millions de vus en 24 heures. En juillet 2017, Rihanna joue un rôle aux côtés de Cara Delevingne dans le dernier long-métrage de Luc Besson, Valerian and the City of a Thousand Planets.

Réalisations

Cette dernière à réaliser huit albums studios et deux albums de remixes. Elle détient selon la Recording Industry Association of America le plus grand nombre de certifications de singles. Elle est aussi la première artiste au monde à franchir le cap de 100 millions de ventes numériques aux États-Unis. Elle fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques au monde, avec près de 280 millions d’albums et de singles vendus depuis 2005. Elle dénombre également 251 millions de téléchargements et sonneries, ce qui en fait l’artiste avec le plus de ventes en numérique de tous les temps. En 2016, elle devient la seconde artiste à détrôner les Beatles (derrière Mariah Carey) en portant à 60 semaines le temps total passé en tête du classement Américain avec ses chansons.

Références

2005 : Music Of The Sun
2006 : A Girl Like Me
2007 : Good Girl Gone Bad
2009 : Rated R
2010 : Loud
2011 : Talk That Talk
2012 : Unapologetic
2016 : Anti

Actions caritatives

Rihanna grandit avec le reggae, et commence à chanter vers l’âge de sept ans. Elle est inscrite l’établissement Charles F. Broome Memorial Primary School, puis le lycée Combermere School, où elle constitue un groupe musical avec deux camarades de classe. Bien qu’elle ait d’abord voulu obtenir son diplôme d’études secondaires, Rihanna choisit d’abandonner ses études et de poursuivre une carrière musicale. Elle rencontre le producteur Evan Rogers en 2003 et ce dernier, impressionné, l’invite à enregistrer des démos en studio. Elle signera après dans sa maison de disques : Rogers et Sturken, Syndicated Rhythm Productions.

Ses titres les plus célèbres

« Where Have You Been »
« Rude Boy »
« Love on the Brain »
« Don’t Stop the Music »
« Higher »
« Only Girl (in the world) »
« We Found Love » (featuring Calvin Harris)
« Diamonds »
« Stay » featuring Mikky Ekko
« Umbrella » featuring Jay Z

Tags:
No Comments

Post A Comment