Thomas Pesquet

Personne physique

Fiche d'identité

Fonctions

Astronaute
Astronaute est un grand métier presque tout le monde garçon comme fille à rêver un jour de parcourir les étoiles, mais pour cela il faut étudier sérieusement, faire partie des meilleurs et un peu de chances. Il faut être bon en mathématiques en pilotages et réussir à passer de nombreux tests avant de pouvoir prétendre enfiler la fameuse combinaison et d'entrer dans la navette qui vous mènera vers votre rêve.

Formation

Après une formation d'ingénieur aéronautique à l'ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) à Toulouse, il occupe différents postes dans l'industrie aérospatiale et au Centre national d'études spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne. En mai 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe de spationautes européens sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (ESA). Où il passera plusieurs tests pendant de nombre.

Etat civil

Nom de Naissance : Thomas Pesquet
Date de naissance : 27/02/1978
Lieu de naissance : Rouen (Seine-Maritime)
Nationalité : Française

Liens

https://missionalpha.cnes.fr/fr
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2022/06/28/thomas-pesquet-le-retour-sur-la-lune-cest-du-reel-ca-peut-aller-tres-vite-XDOTGNNMWZGO5LW2WKYOXDPRDI/
https://www.ladepeche.fr/2022/06/03/apres-la-station-spatiale-thomas-pesquet-vise-la-lune-10336728.php

Distinctions

Chevalier de la Légion d'honneur.
Médaille de l'Aéronautique Médaille de l'Aéronautique.
Distinguished Public Service Medal.
Space Flight Medal.

Résumé

Astronaute est un grand métier presque tout le monde garçon comme fille à rêver un jour de parcourir les étoiles, mais pour cela il faut étudier sérieusement, faire partie des meilleurs et un peu de chances. Il faut être bon en mathématiques en pilotages et réussir à passer de nombreux tests avant de pouvoir prétendre enfiler la fameuse combinaison et d’entrer dans la navette qui vous mènera vers votre rêve.

Biographie

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen (Seine-Maritime), est un spationaute français.

Après une formation d’ingénieur aéronautique à l’ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) à Toulouse, Thomas Pesquet occupe différents postes dans l’industrie aérospatiale et au Centre national d’études spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne. En mai 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe de spationautes européens sélectionnés par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Il termine la première dizaine des Français qui ont eu le privilège de partir dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 à partir de Baïkonour au Kazakhstan, dont l’équipage occupe la station spatiale internationale (ISS) de novembre 2016 à juin 2017 pour la mission Proxima. Pendant qu’il était à bord de l’ISS il mène une centaine d’expériences la moitié développée par l’Agence spatiale européenne et ainsi que l’autre par la NASA. Durant la mission il effectue deux sorties extravéhiculaires entretenir la station spatiale Internationale.

Sélectionné pour une deuxième mission en juillet 2020, au sein de la capsule Crew Dragon construite par SpaceX. Il est le premier Européen à entrer dans l’engin.

Thomas Pesquet embarque pour la deuxième fois au sein de L’ISS le 23 avril 2021. 6 mois après le 4 octobre 2021, il devient le premier Français commandant de l’ISS. Il resta 200 jours en orbite (jusqu’au 8 novembre). Il réalise pendant ce temps en tout 134 expériences ainsi que 4 sorties extra-véhiculaires.

Avec près de 400 jours dans l’espace, il est aujourd’hui l’astronaute européen le plus expérimenté.

Réalisations

Missions:
Soyouz MS-03
Expédition 50
Expédition 51
SpaceX Crew-2
Expédition 65
Expédition 66

Tags:
No Comments

Post A Comment