L'Univers

Culture

Fiche d'identité

L’histoire de l’univers commence il y a quelque 13,7 milliards d’années dans une soupe extrêmement dense et chaude. Les lois de la physique telles que nous les connaissons n’ont pas cours au sein de cette soupe. Survient alors une brusque expansion qui se poursuit encore aujourd’hui, à moindre vitesse qui donnera naissance aux étoiles, aux galaxies, aux planètes et à tous les autres corps célestes.

SITE INTERNET

Liens

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-univers-15239/

Histoire

L’Univers, au sens cosmologique, est l’ensemble de tout ce qui existe, décrit à partir d’observations scientifiques et régi par des lois physiques. Pendant des millénaires, l’homme eut une vision géocentrique de l’Univers, la terre était le centre du monde.

Grâce à Copernic, le soleil devient le centre du monde. Mais au début du XXe siècle, ce concept héliocentrique devenant obsolète, il apparait que le soleil fait partie d’une galaxie, notre galaxie, et qu’il ne s’y situe pas au centre.

La galaxie

L’univers est composé de la galaxie qui est un regroupement de milliards d’étoiles et de matière interstellaire. Elle a une forme de disque de 100 000 années-lumière de diamètre, au centre un bulbe d’où partent des bras en spirale. Autour de ce disque se trouve un halo de forme sphérique constitué d’amas globulaire. Le bulbe contient un nombre incroyable d’étoiles âgées, alors que les jeunes étoiles se trouvent dans les bras spiralés.

Le soleil et la terre

L’univers est composé du soleil qui se trouve à 30 000 années-lumière du centre de la galaxie, dont l’age est estimé à 10 milliards d’années. La terre, bien plus jeune, est âgée de 4,6 milliards d’années. Si elle tourne autour du soleil en 365 jours, le système solaire met environ 220 millions d’années pour réaliser le tour complet de notre galaxie.

En 1924, l’astrophysicien E. Hubble montre qu’il existe des millions de galaxies en dehors de la nôtre.

L'univers et l'humain
Tags:
No Comments

Post A Comment