Warren Buffett

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Directeur général Berkshire Hathaway, Investisseur, actionnaire, entrepreneur, financier
C'est un homme d'affaires, investisseur et milliardaire américain. Grâce à des investissements en bourse, il devient milliardaire dans les années 1980.
Formation
Woodrow Wilson High School (jusqu'en 1947)
Wharton School (à partir de 1947)
Université du Nebraska à Lincoln (baccalauréat universitaire ès sciences) (jusqu'en 1950)
Columbia Business School (maîtrise universitaire ès sciences) (jusqu'en 1951)
Université Columbia
Université de Pennsylvanie
Etat civil
Nom de Naissance : Waren Buffett
Date de naissance : 30/08/1930
Lieu de naissance : Omaha Nebraska (Etat Unis)
Nationalité : Américaine
site personnel ou blog : https://www.instagram.com/warrenbuffettsquotes/
Liens
https://www.bing.com/news/search?q=warren+buffett&qpvt=warren+buffett&FORM=EWRE
https://finance-heros.fr/portrait-warren-buffett/
Distinctions
Médaille présidentielle de la Liberté
Propriétaire de Berkshire Hathaway
Membre de l'académie américaine des arts et des sciences

Résumé
Warren Buffett est né à Omaha (Nebraska) en 1930, au beau milieu des Etats-Unis. S’intéressant à la Bourse dès l’âge de 16 ans, Buffett n’a exercé qu’un seul métier ces quarante dernières années : l’investissement. Au vu de l’immense fortune ainsi accumulée, il mérite sans conteste la place d’honneur au panthéon des gestionnaires de fonds !
Biographie
Warren Buffett est né dans le Nebraska, au centre des États-Unis. Son père Howard était courtier en bourse et membre du Congrès, un environnement familial plutôt inspirant pour le petit Warren, qui accompagne parfois son père au travail. S’intéressant à la Bourse dès l’âge de 16 ans, Buffett n’a exercé qu’un seul métier ces quarante dernières années : l’investissement. Au vu de l’immense fortune ainsi accumulée, il mérite sans conteste la place d’honneur au panthéon des gestionnaires de fonds !
Dès les années 80, Warren Buffett devient milliardaire grâce à des investissements en bourse. Le magazine Forbes le classe 8e fortune mondiale, l’estimant à 102 milliards de dollars. Selon une mise à jour du périodique, sa fortune a atteint 110 milliards de dollars en 2021. Comment cet économiste de formation est devenu le plus grand génie des placements boursiers au monde ? C’est certainement grâce à un don hérité de son père qui s’est bonifié avec l’âge. Howard Buffet, le père de Warren, était courtier en bourse et membre du Congrès. Buffet étudie à l’Université du Nebraska et sort diplômé en économie de la prestigieuse Université de Columbia. De retour à sa ville natale, Omaha, en 1958, il gère des portefeuilles boursiers, en regroupant l’argent de ses amis et connaissances, de sa famille ainsi que le sien. Dès 1969, ses investissements réalisent des plus-values de l’ordre de 30% par an, dans un marché boursier qui se situe à 10% en moyenne et où les bonnes performances font exception. Sous la direction de Buffett, le fonds Berkshire surpasse les références des marchés, telles que le Dow Jones, pendant plus de quarante ans.
Son secret ? La « shareholder value », une stratégie de maximisation des marges pour motiver le retour aux actionnaires. Pour lui, le boursicotage est un jeu d’enfant. Il préfère ainsi investir dans des entreprises qui écrasent leur marché, telles que Duracell, Coca-Cola ou encore les rasoirs Gillette. Sa technique favorite consiste à concentrer ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. Le tout est de savoir bien les identifier. C’est là où son flair entre en ligne de compte, soutenu par des informations glanées ici et là auprès de la jet set américaine. Bien souvent, la valeur réelle produite par les entreprises dont il est propriétaire est supérieure à ses investissements boursiers, même si sa part dans des entreprises telles que Coca-Cola, dont Berkshire Hathaway est le plus gros actionnaire, et Gilette, suscitent une convoitise qui peut facilement fausser leur valeur réelle. Contrairement aux business angels de notre époque et bien qu’il soit le deuxième actionnaire d’Apple en 2019, Warren Buffett évite d’investir dans les nouvelles technologies, non pas parce qu’elles sont moins intéressantes, mais parce qu’il préfère investir dans des secteurs qu’il comprend et dont il maitrise aussi bien l’activité que les incidences conjoncturelles qui pourraient les atteindre.
Réalisations
Gros investissement : 1 200 $ de terres agricoles louées à des fermiers.
Un investissement de 25 $ dans un flipper d’occasion
Il revendra son petit business moins d’un an plus tard, pour 12 fois son investissement initial, soit 1 200 $.
Créer sa première société : Buffett Associates, Ltd
une société industrielle spécialisée dans le textile : Berkshire Hathaway.
Actions caritatives
Il a écrit que selon son testament, aucune de ses actions ne sera vendue après son décès. Ses actions seront plutôt distribuées sous forme de dons caritatifs sur une période de 12 à 15 ans.
No Comments