Yannick Noah

Personne physique

Fiche d'identité
Fonctions
Joueur de tennis, entraîneur de tennis, chanteur, artiste d'enregistrement
C'est un joueur et capitaine de tennis, ainsi qu'un chanteur franco-camerounais. Durant sa carrière sportive, il a notamment remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983.
Formation
Formation de Tennis à Nice à 12 ans.
Etat civil
Nom de Naissance : Yannick Noah
Date de naissance : 18/05/1960
Lieu de naissance : Sedan
Nationalité : Français, Camerounais
site personnel ou blog : https://www.yannicknoah.com/
Liens
https://fr-fr.facebook.com/yannicknoahofficiel/
Distinctions
Champion des champions mondiaux de L'Équipe (1983)
International Tennis Hall of Fame
Chevalier de la Légion d'honneur
tournoi de Roland-Garros en 1983

Résumé
Yannick Noah est né à Sedan dans les Ardennes, le 18 mai 1960, Il va effectuer une longue carrière en tant que joueur et capitaine de tennis, mais aussi en tant que chanteur Franco-Camerounais.
Biographie
Yannick Noah est né à Sedan dans les Ardennes, son père est footballeur professionnel né au Cameroun, et sa mère enseignante. Il a deux sœurs, Isabelle et Nathalie. En 1963, la famille s’installe à Etoudi près de Yaoundé au Cameroun, mais, rapidement épris de tennis, Yannick est repéré par un grand tennisman, le garçon retourne donc en France à l’âge de 11 ans pour suivre une formation sportive intensive à Nice.
À la suite du décès de son père, en 2017, Yannick Noah, qui a toujours eu des liens forts avec le Cameroun, le pays d’origine de son père, se proclame chef du village d’Etoudi, 5 000 habitants, quartier de Yaoundé.
Yannick Noah est désormais un joueur de tennis. En 1983, il remporte le tournoi de Roland-Garros et reste encore aujourd’hui le seul joueur français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open. Il est également le joueur français le plus titré avec 23 titres.
Concernant sa vie amoureuse, il se marie avec le mannequin Cécilia Rodhe avec qui il a deux enfants (Joachim, qui deviendra plus tard basketteur professionnel, et Yéléna). En 1986, il déménage à New York avec sa famille.
En 1991, IL prend sa retraite de tennisman, mais se reconvertit en capitaine de l’équipe de France à la Coupe Davis et les mènent à la victoire en 1991 et 1996. En 2015, il reprend le poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et mène de nouveau l’équipe jusqu’à la victoire finale en 2017.
Sa carrière de chanteur prend forme en 1991 avec le titre alors incontournable : Saga Africa qui était le tube de l’été, depuis Yannick Noah mène une carrière de chanteur très populaire. Après les cours de tennis, ce sont maintenant les salles de concert comme l’Olympia qu’il remplit.
En 1993, Yannick Noah réitère avec le titre “Get On Back” et l’album “Urban Tribu”. Il se marie une seconde fois en épousant le mannequin Heather Stewart-Whyte. Le couple aura deux enfants : Eleejah et Jenaye.
En 2000, il sort un album écrit par Erick Benzi et Robert Goldman qui est un véritable tournant dans sa carrière grâce au titre Simon Papa Tara.
En 2003, son album Pokhara est porté par son duo avec Disiz la Peste et en 2006, son album Chrango le mène à partir en tournée pendant plus d’un an.
Il fait son retour en 2010 avec son album Frontières porté par le single Angela, un titre qui connait un grand succès.
Après une pause dans sa carrière musicale pour redevenir capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis et de Fed Cup, il revient en 2019 avec l’album Bonheur Indigo dont est extrait le single “Viens” écrit par le groupe Boulevard des Airs.
En 2022, il part en tournée où il chante ses plus grands tubes ainsi que quelques nouveaux sons issus de son dernier album La Marfée qui sort le 21 octobre. Yannick Noah passe par Le Liberté de Rennes, mais également par L’Olympia de Paris.
Celui qui remplissait les cours de tennis remplit aujourd’hui l’Olympia, preuve qu’il a réussi sa reconversion dans la musique en restant fidèle à ses valeurs.
Réalisations
Back to Africa
Chante-moi
Un pas de côté
Entre toi et moi
Vu du ciel
La vie c’est maintenant
Juste un peu d’amour
Hey Sisters
Qui vivra verra
Les bons côtés
Traces
Je ne t’oublie pas
Compagnons de voyage
Actions caritatives
Association les Enfants de la Terre
Il crée l’association Fête le Mur en 1996 pour aider les jeunes des quartiers dits prioritaires se sentant délaissés après la récession du début des années 1990.
Yannick Noah parraine également l’opération l’Appel des Enfants pour l’Environnement.
Il chante avec les Enfoirés pour les Restos du cœur et a été le grand parrain du Téléthon 2005.
Il parraine l’association Terre-des-Hommes à Massongex (Suisse).



No Comments